Critique de abfabetcie

Livre un peu fourre-tout sans fil narratif. le texte de la 4e de couverture est particulièrement trompeur. Prenant comme point de départ une vente aux enchères de la garde-robe de Greta Garbo qui s'est tenue en décembre 2012 à Los Angeles, l'auteur s'interroge : "Les vêtements d'une femme peuvent-ils raconter une vie, éclairer ses mystères ? Pourquoi Greta Garbo achetait-elle des centaines de robes alors qu'elle n'en portait aucune, ne se sentant bien que dans des tenues masculines ?"
En bref, je m'attendais à un essai et une réflexion sur le thème « Dis-moi ce que tu portes et je te dirai qui tu es », sur le vêtement et l'identité. C'est en fait un étrange récit (et non un roman) sur lequel plane le fantôme de Greta Garbo (qui reste le fil rouge), mais dans lequel on croise toute une galerie de personnages (de fiction ou réel) et ils sont pléthore. On passe de Fitzgerald avec Gatsby le magnifique à Oscar Wilde, de David Bowie à Bret Easton Ellis (en même temps ses descriptions vestimentaires dans American Psycho pouvaient difficilement y échapper !) et j'en passe, beaucoup ! Et les digressions sont nombreuses car au milieu de tout cela, on trouve des pages très personnelles sur les histoires d'amour de l'auteur qui tombent un peu comme des cheveux sur la soupe.
On apprend certes beaucoup de choses, on évolue principalement dans l'univers de la mode, du cinéma et ses costumes, de la littérature mais on passe aussi par la mythologie et l'histoire, notamment le génocide arménien qui fait partie de l'histoire personnelle de l'auteur. Bien sûr, tout est évidemment raconté sous le prisme du vêtement et du corps mais il n'en reste pas moins que c'est un sacré fouillis.
Les pages consacrées aux créateurs de mode et célèbres couturiers sont celles qui m'ont le plus accrochée et émue (John Galliano, Alexander McQueen).