Critique de eco

"Ébène" est un livre bouleversant. J'y suis rentré pour découvrir un continent fascinant dont je ne connais que trop peu de choses. Ce livre est d'ailleurs plus un carnet de voyage qu'un récit journalistique au sens propre.
On y suit les pérégrinations de Ryszard Kapuscinski dans son rôle de premier correspondant en Afrique pour un journal polonais. Pas de réelle chronologie donc et, suivant les chapitres, il faut parfois plusieurs pages avant de comprendre dans quel pays du continent on se trouve. C'est ce que j'ai aimé dans ce livre; ici, la subjectivité est de mise et on n'a donc pas l'impression de lire un cours sur l'Afrique. J'avais entamé cette lecture avec d'autant plus de pincettes que j'avais ouï-dire qu'il romançait un peu ses écrits (du genre "je vécus dans un appartement décrépit" alors qu'en fait "je vivais dans un hôtel 3 étoiles"); finalement, si ces errements ne desservent pas la pertinence ni la véracité de ses propos, je lui pardonne (il doit être content, tiens!).
Du Liberia, on passe par l'Éthiopie ou encore le Rwanda et chaque pays offre des particularités frappantes qu'elles soient historiques ou culturelles; on partage les surprises et les coups de gueule du journaliste quant à ce continent si différent de par son climat et sa culture. Parfois dur à lire tant la violence peut être très présente mais un ouvrage très enrichissant qui m'a donné envie d'en découvrir plus.