AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.17 /5 (sur 662 notes)

Nationalité : Pologne
Né(e) à : Pinsk , le 04/03/1932
Mort(e) à : Varsovie , le 23/01/2007
Biographie :

Ryszard Kapuscinski était un historien, un journaliste, un reporter, un publiciste, un poète et un photographe polonais.

Cet auteur polonais, l'un des plus traduits à l'étranger, est célèbre pour ses reportages réalisés au cœur de l'Afrique et de ses populations, ses analyses lucides sur le régime du Shah d'Iran, ses descriptions de l'Europe communiste, et une biographie du Négus.

Il est l'auteur du Shah ou la démesure du pouvoir, d'Impérium et d'Ebène, élu Meilleur Livre de l'année 2000 par la rédaction de Lire, et couronné par le prix Tropique 2002 attribué par le Sénat. Il a reçu en 2003 le très prestigieux prix international Principe de Asturias. Il a reçu le titre de docteur honoris causa de l'université Jagellonne en 2004.

Selon certaines sources, il aurait été, de 1965 à 1972 (et probablement jusqu'en 1977), un agent des services secrets de la République populaire de Pologne.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Hippolyte présente Ryszard Kapuscinski, "Ebène", Pocket Quand Ryszard Kapuscinski arrive comme journaliste en 1958 à Accra, la capitale du Ghana, il ne peut soupçonner que ce voyage sera le début d'une passion qui ne le quittera plus jamais....
Podcasts (3) Voir tous

Citations et extraits (106) Voir plus Ajouter une citation
rabanne   20 décembre 2017
Autoportrait d'un reporter de Ryszard Kapuscinski
Plus on connaît le monde, plus on a le sentiment de le méconnaître et plus on se rend compte de son immensité, spatiale certes, mais surtout culturelle, une richesse si énorme qu'elle est impossible à inventorier.
Commenter  J’apprécie          250
ninamarijo   13 juillet 2015
Mes voyages avec Hérodote de Ryszard Kapuscinski
L'homme qui cesse de s'étonner est un être creux, son cœur est calciné.
Commenter  J’apprécie          260
luocine   23 juin 2012
Ebène - Aventures africaines de Ryszard Kapuscinski
Si on tombe sur un bitume de bonne qualité , le trajet peut être parcouru en une heure . Si on a affaire à une route abandonnée et impraticable , il faudra un jour de voyage , voire deux ou même trois pendant la saison des pluies . C'est pourquoi en Afrique , on ne dit pas : " c'est à combien de kilomètres?" Mais plutôt : " il faut combien de temps?" En regardant machinalement le ciel.
Commenter  J’apprécie          190
mariech   26 décembre 2011
Ebène - Aventures africaines de Ryszard Kapuscinski
Il m'arrive de lire que , en Amérique ou en Europe , un enfant a tiré sur un autre enfant , qu'un enfant a tué un enfant de son âge ou un adulte . Ce genre de fait divers suscite généralement l'effroi et l'épouvante . Or en Afrique les enfants tuent les enfants en masse , depuis des années . Sur le continent africain , les guerres contemporaines sont des guerres d'enfants .
Commenter  J’apprécie          180
wellibus2   28 septembre 2016
Ebène - Aventures africaines de Ryszard Kapuscinski
Pire, les autres cultures ont tendance à manifester de l'orgueil, à considérer tout ce qui leur est propre comme parfait. Bref elles sont dénuées de sens critique à l'égard d'elles-mêmes.

Les responsables de tous les maux, ce sont exclusivement les autres, les forces extérieures -- les complots, les agents; la domination étrangère sous diverses formes.

Elles considèrent tout jugement critique comme une attaque, comme une discrimination, comme du racisme.

Les représentant de ces cultures tiennent la critique pour une offense personnelle, une tentative préméditée de les humilier, voire pour une forme de cruauté............................Plutôt qu'un esprit critique, ils cultivent en eux de la rancoeur, des complexes, de la haine, de l'aigreur, du dépit, des phobies.

Or cela les rends incapables, culturellement, structurellement et durablement de progresser, incapables de créer en eux une volonté profonde de changement et de développement.

(p231)
Commenter  J’apprécie          160
wellibus2   24 septembre 2016
Ebène - Aventures africaines de Ryszard Kapuscinski
Nous baignons ici dans l'univers paranoïaque et obsessionnel des préjugés, des dégoûts et des aversions ethniques interafricaines. .......

L'aveuglement ethnique a entre autres pour conséquence qu'en Ouganda personne ne s'intéresse à la sagesse, la bonté, la bienveillance ou au contraire à la méchanceté et a la perversité de X ou Y.

En revanche, on se demandera s'il vient de la tribu bari, toro, boussoga ou nandi.

Il ne sera classifié et apprécié qu'en fonction de son origine.
Commenter  J’apprécie          150
aventuriers   16 mars 2008
Ebène - Aventures africaines de Ryszard Kapuscinski
Quatrième de couverture



Quand Ryszard Kapuscinski arrive comme journaliste en 1958 à Accra, la capitale du Ghana, il ne peut soupçonner que ce voyage sera le début d'une passion qui ne le quittera plus jamais. Pendant des années, ce grand reporter doublé d'un écrivain sillonne le continent noir, habite les quartiers des Africains, s'expose à des conditions de vie qu'aucun correspondant occidental n'aurait acceptées.



Observateur exceptionnel, il croise des potentats comme Nkrumah, Kenyatta ou Idi Amin, témoigne de coups d'État et de guerre civiles; il essuie des fusillades, affronte des tempêtes sable et supporte l'indescriptible chaleur africaine. Mais Kapuscinski s'intéresse surtout aux gens et sait gagner leur confiance. Le tumulte de la vie quotidienne africaine le passionne davantage que les corruptions, les épidémies et les guerres meurtrières.



Ce livre majeur, attendu depuis longtemps, a reçu en 2000 le prestigieux prix littéraire italien Viareggio.
Commenter  J’apprécie          130
michdesol   12 février 2020
Ebène - Aventures africaines de Ryszard Kapuscinski
Le Liberia, c'est la prolongation de l'esclavagisme par des esclaves qui refusent de détruire un système injuste et s'emploient à le maintenir, le développer et l'exploiter dans leur propre intérêt. Il semble qu'un esprit opprimé, dénaturé par l'expérience de l'esclavage, « né dans la servitude et enchaîné dès le berceau », soit incapable de penser, d'imaginer un monde affranchi, un monde où chacun serait libre.
Commenter  J’apprécie          120
luocine   23 juin 2012
Ebène - Aventures africaines de Ryszard Kapuscinski
Les hommes ne sont pas affamés parce qu'il y a pénuries de vivres . En fait , le monde croule sous la nourriture. Mais entre ceux qui veulent manger et les magasins remplis se dresse un obstacle majeur: le jeu politique. Karthoum limite l'aide internationale destinée aux affamés . De nombreux avions arrivant à destination sont raflés par des chefs de bandes locales . Celui qui a une arme a des vivres . Celui qui a des vivres a le pouvoir . Nous sommes en présence d'hommes peu préoccupés de la transcendance ou de l'essence de l'âme , du sens de la vie et de la nature de l'existence . Nous sommes dans un monde où l'homme rampe pour tenter de racler dans la boue quelques grains de blés pour survivre jusqu'au lendemain.
Commenter  J’apprécie          110
Myriam3   04 avril 2019
Ebène - Aventures africaines de Ryszard Kapuscinski
Ma grand-mère pense que les sorcières existent et que la nuit et elles se rencontrent à la cime des arbres isolés dans les champs. Quand je lui ai demandé si elle avait déjà vu une sorcière, elle m'a répondu avec conviction que c'était impossible. La nuit, les sorcières embobinent la terre entière d'une toile d'araignée. Elles tiennent l'extrémité d'un fil dans une main et fixent l'autre à toutes les portes du monde. Si quelqu'un essaie d'ouvrir la porte et de sortir, la toile tremble. Les sorcières le sentent et de panique disparaissent dans les ténèbres. Le matin, il ne reste plus que des lambeaux de toile d'araignée qui pendent aux branches et aux poignées de porte.
Commenter  J’apprécie          110
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Lecteurs de Ryszard Kapuscinski (791)Voir plus


Quiz Voir plus

Voyager en chanson

On commence sans surprise... Voyage voyage - Desireless Sur le Gange ou l'Amazone Chez les blacks, chez les sikhs, chez les jaunes Voyage, voyage .....

Sortir de mon home
Dans tout le royaume
Avec des fantômes
Fuir une heure mes mômes

10 questions
18 lecteurs ont répondu
Thèmes : voyages , confinement , chansonCréer un quiz sur cet auteur
.. ..