![]() |
Mes voyages avec Hérodote de Ryszard Kapuscinski
L'homme qui cesse de s'étonner est un être creux, son cœur est calciné.
|
25 octobre 2013 Quand Ryszard Kapuscinski arrive comme journaliste en 1958 à Accra, la capitale du Ghana, il ne peut soupçonner que ce voyage sera le début d'une passion qui ne le quittera plus jamais. Pendant des années, ce grand reporter doublé d'un écrivain sillonne le continent noir, habite les quartiers des Africains, s'expose à des conditions de vie qu'aucun correspondant occidental n'aurait acceptées. Observateur exceptionnel, il croise des potentats comme Nkrumah, Kenyatta ou Idi Amin, témoigne de coups d'Etat et de guerres civiles ; il essuie des fusillades, affronte des tempêtes de sable et supporte l'indescriptible chaleur africaine. Mais Kapuscinski s'intéresse surtout aux gens et sait gagner leur confiance. le tumulte de la vie quotidienne africaine le passionne davantage que les corruptions, les épidémies et les guerres meurtrières. Ce livre majeur, attendu depuis longtemps, a reçu en 2000 le prestigieux prix littéraire italien Viareggio. "(...) un chef-d'oeuvre hybride et bouleversant ; peu de livres ont fait sentir l'Afrique d'aussi près." Jacques Meunier - "Le Monde"
![]() |
Mes voyages avec Hérodote de Ryszard Kapuscinski
L'homme qui cesse de s'étonner est un être creux, son cœur est calciné.
|
![]() |
Autoportrait d'un reporter de Ryszard Kapuscinski
Plus on connaît le monde, plus on a le sentiment de le méconnaître et plus on se rend compte de son immensité, spatiale certes, mais surtout culturelle, une richesse si énorme qu'elle est impossible à inventorier.
|
![]() |
Ebène - Aventures africaines de Ryszard Kapuscinski
Si on tombe sur un bitume de bonne qualité , le trajet peut être parcouru en une heure . Si on a affaire à une route abandonnée et impraticable , il faudra un jour de voyage , voire deux ou même trois pendant la saison des pluies . C'est pourquoi en Afrique , on ne dit pas : " c'est à combien de kilomètres?" Mais plutôt : " il faut combien de temps?" En regardant machinalement le ciel.
|
![]() |
Ebène - Aventures africaines de Ryszard Kapuscinski
Il m'arrive de lire que , en Amérique ou en Europe , un enfant a tiré sur un autre enfant , qu'un enfant a tué un enfant de son âge ou un adulte . Ce genre de fait divers suscite généralement l'effroi et l'épouvante . Or en Afrique les enfants tuent les enfants en masse , depuis des années . Sur le continent africain , les guerres contemporaines sont des guerres d'enfants .
|
![]() |
Ebène - Aventures africaines de Ryszard Kapuscinski
Pire, les autres cultures ont tendance à manifester de l'orgueil, à considérer tout ce qui leur est propre comme parfait. Bref elles sont dénuées de sens critique à l'égard d'elles-mêmes. Les responsables de tous les maux, ce sont exclusivement les autres, les forces extérieures -- les complots, les agents; la domination étrangère sous diverses formes. Elles considèrent tout jugement critique comme une attaque, comme une discrimination, comme du racisme. Les représentant de ces cultures tiennent la critique pour une offense personnelle, une tentative préméditée de les humilier, voire pour une forme de cruauté............................Plutôt qu'un esprit critique, ils cultivent en eux de la rancoeur, des complexes, de la haine, de l'aigreur, du dépit, des phobies. Or cela les rends incapables, culturellement, structurellement et durablement de progresser, incapables de créer en eux une volonté profonde de changement et de développement. (p231) |
![]() |
Ebène - Aventures africaines de Ryszard Kapuscinski
Nous baignons ici dans l'univers paranoïaque et obsessionnel des préjugés, des dégoûts et des aversions ethniques interafricaines. ....... L'aveuglement ethnique a entre autres pour conséquence qu'en Ouganda personne ne s'intéresse à la sagesse, la bonté, la bienveillance ou au contraire à la méchanceté et a la perversité de X ou Y. En revanche, on se demandera s'il vient de la tribu bari, toro, boussoga ou nandi. Il ne sera classifié et apprécié qu'en fonction de son origine. |
![]() |
Ebène - Aventures africaines de Ryszard Kapuscinski
Quatrième de couverture Quand Ryszard Kapuscinski arrive comme journaliste en 1958 à Accra, la capitale du Ghana, il ne peut soupçonner que ce voyage sera le début d'une passion qui ne le quittera plus jamais. Pendant des années, ce grand reporter doublé d'un écrivain sillonne le continent noir, habite les quartiers des Africains, s'expose à des conditions de vie qu'aucun correspondant occidental n'aurait acceptées. Observateur exceptionnel, il croise des potentats comme Nkrumah, Kenyatta ou Idi Amin, témoigne de coups d'État et de guerre civiles; il essuie des fusillades, affronte des tempêtes sable et supporte l'indescriptible chaleur africaine. Mais Kapuscinski s'intéresse surtout aux gens et sait gagner leur confiance. Le tumulte de la vie quotidienne africaine le passionne davantage que les corruptions, les épidémies et les guerres meurtrières. Ce livre majeur, attendu depuis longtemps, a reçu en 2000 le prestigieux prix littéraire italien Viareggio. |
![]() |
Ebène - Aventures africaines de Ryszard Kapuscinski
Ma grand-mère pense que les sorcières existent et que la nuit et elles se rencontrent à la cime des arbres isolés dans les champs. Quand je lui ai demandé si elle avait déjà vu une sorcière, elle m'a répondu avec conviction que c'était impossible. La nuit, les sorcières embobinent la terre entière d'une toile d'araignée. Elles tiennent l'extrémité d'un fil dans une main et fixent l'autre à toutes les portes du monde. Si quelqu'un essaie d'ouvrir la porte et de sortir, la toile tremble. Les sorcières le sentent et de panique disparaissent dans les ténèbres. Le matin, il ne reste plus que des lambeaux de toile d'araignée qui pendent aux branches et aux poignées de porte.
|
![]() |
Mes voyages avec Hérodote de Ryszard Kapuscinski
En un mot, pour Hérodote le multiculturalisme du monde est un phénomène vivant, un tissu palpitant, ou rien n'est donné ni défini une fois pour toutes, mais se transforme constamment, change, trame de nouvelles relations, établit de nouveaux contacts.
|
![]() |
Il n'y aura pas de paradis : La guerre du foot et autres guerres et aventures de Ryszard Kapuscinski
Les Afrikaners soutiennent aujourd’hui que l’Afrique du Sud est exclusivement leur pays, car quand ils sont arrivés, la terre n’appartenait à personne. C’est un mensonge vieux comme le monde dont abusent tous les colonialistes….
|
L'aventure de Robinson et Vendredi se déroule: