Critique de DonaSwann

Ce livre consiste en une découverte de Ryszard Kapuściński, dont j'ai deux titres avec celui-ci sur ma pàl depuis fort longtemps et une énième relecture de certains passages de l'historien Hérodote. le premier est un journaliste polonais fasciné par les voyages dès une époque où franchir le "rideau de fer" était improbable, le second est un des fruits les plus juteux de mon hellénophilie.

Je n'ai pas vraiment réussi à trouver comment il comptait faire adhérer ses propres voyages avec ceux d'Hérodote et me le demander a pu gâcher le plaisir (immense) d'une telle lecture. Il est certain qu'il a collé pays à pays (l'Inde, l'Egypte...) mais parfois aussi simplement thématiquement, avec la question de la guerre, des frontières, de l'étrangeté... Il n'a heureusement pas cherché à singer l'approche du père de l'Histoire, ne glane pas l'anecdote (il préfère examiner celles d'Hérodote) et cherche à prendre plus de hauteur, à synthétiser.
Suite de la note de lecture sur mon blog.
Lien : http://aufildesimages.canalb..