Critique de belette2911

Vous savez quel joli nom on donne à une bite, en France ? Non ? On l'appelle "la rumeur" car elle grossit de bouche en bouche…

Gaffe lorsque ça éclate… Ça éclabousse un peu partout et ça tache, la rumeur.

Une rumeur, c'est aussi des graines que l'on sème à tous vents et qui, emportées par lui, se déposent n'importe où, prenant racine ou pas, se développant ou restant au stade larvaire, avant de, qui sait, recevoir le petit coup de pouce du destin pour pousser d'un coup.

L'être humain adore les ragots et rien de plus amusant que d'écouter les rumeurs et de les colporter. Rien de mieux, devant la machine à café, devant l'école des enfants, au supermarché du coin que de commencer sa phrase par un "Vous ne devinerez jamais ce que j'ai entendu"…

Le mensonge ayant le temps de faire le tour de la Terre avant que la vérité n'ait enfilé ses chaussures, les rumeurs peuvent faire énormément de dégâts, même si elles s'avèrent fausses car ne dit-on pas qu'il n'y a pas de fumée sans feu ? Et puis, entre nous, les rumeurs sont toujours plus fun que les vérités.

Ce roman, j'ai eu du mal au commencement, les 6 premiers chapitres furent presque un calvaire tant je n'arrivais pas à entrer dans le roman, à m'attacher aux personnages, à tel point que si je n'avais pas été en LC avec Bianca, j'aurais stoppé ma lecture.

Erreur à ne pas faire ! Parce que si j'avais stoppé net, je n'aurais pas vécu des twists finaux de dingue, ni suspecté tout le monde, en ce compris le chien (oui, quand je suspecte, moi, je ne fais pas les choses à moitié, j'y vais à fond – mdr) et je ne me serais pas pris tout ça dans la gueule. Oui, il aurait été dommage de le stopper.

Pourtant, malgré qu'après le chapitre 7, on commence à entrer plus vite dans le vif du sujet et que l'histoire s'étoffe et nous retienne dans ses filets, j'ai toujours eu du mal à éprouver de la sympathie pour les différents personnages, même la principale, Joanna, qui, voulant se faire accepter des autres femmes, propage sans penser à mal une rumeur qu'elle avait entendue.

D'habitude, ceux ou celles qui propagent des rumeurs ne sont jamais punis, mais notre Joanna, elle, va regretter amèrement d'avoir fait radio langue de pute, parce que les évènements vont s'enchainer et lui montrer la toute puissance de la méchanceté humaine, associée à sa vieille complice, la connerie humaine !

La boîte de Pandore est ouverte et on ne sait jamais où les spectres du crétinisme extrême vont frapper. Sous le coup des émotions, les gens font et disent n'importe quoi et à l'époque des réseaux sociaux, on dépasse les frontières des villages, des villes, des écoles,…

À force de suspecter tout le monde et n'importe qui, à un moment, la lumière s'est faite dans mon esprit et j'ai compris… Oui, mais non, je n'avais pas encore tout compris et l'auteure en avait gardé sous la pédale pour mieux me scotcher à son roman.

Il est dommage que jamais je n'ai ressenti d'empathie pour les différents personnages et peu d'émotions. J'ai eu ma dose de mystères, de suspense, de retournements, de twists, je suis même repue, mais un soupçon d'émotion n'aurait pas été du luxe et m'aurait permis de vivre le texte au lieu de juste le lire.

Malgré tout, je suis contente d'avoir lu ce roman avec ma copinaute Bianca qui, si elle n'a jamais suspecté le chien, fut comme moi : dans le brouillard le plus épais avant que le voile ne se déchire. Dire que nous avons aimé notre lecture n'est pas une rumeur, mais la vérité.

♫ C'est quelqu'un qui m'a dit, que… ♪ (juste pour emmerder mon monde avec une ritournelle qui restera dans votre tête toute la journée).

Lien : https://thecanniballecteur.w..