Critique de Ophelien

Un gros coup de coeur pour cette bande dessinée vraiment atypique !
Plusieurs contes de quelques pages seulement nous sont racontés. Tous critiquent notre société d'une certaine manière. Parmi mes préférés : "Une journée superbe" raconte l'histoire d'un couple très amoureux, tellement amoureux qu'ils donneraient tout ce qu'ils ont pour l'autre... Quitte à se
dévorer mutuellement.
Ou encore : "Une vie à crédit" où on se retrouve dans un appartement avec trois enfants qui pensent sérieusement à tuer leur grand-père pour récupérer ses "crédits de vie" et ainsi vivre plus longtemps à eux trois ! Apparemment dans cette société la vie se gagne par la mort des autres... Ils décident alors de passer à l'action mais vont être surpris de voir leur grand-père prendre les choses en main d'une manière tout aussi violente. Qui gagnera le plus de crédits ?

Des contes fantastiques, mais pas si fantastiques au fond, car on se demande presque si cela ne va pas arriver un jour, cette décadence de sentiments, cette absurdité totale. Une bande dessinée qui dérange, mais qui dérange dans le bon sens, avec un sens caché. Des dessins marquants, presque grotesques, et même parfois beaux dans l'horreur. Superbe !