EAN : 9782352079125
Audie-Fluide glacial (14/02/2018)
3.8/5   61 notes
Avec la poésie, la noirceur et l'imaginaire d'un Edgar Allan Poe, Ersin Karabulut nous dresse le portrait d'une société qui a renoncé à ses illusions face au carcan familial et aux pouvoirs politiques et financiers.

Un recueil de fables d'anticipation poétiques et troublantes qui témoignent de la vivacité de la bande dessinée turque.

Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

1 avis
0 avis

diablotin0
  16 septembre 2022
Après avoir lu le premier album d'Ersin Karabulut, je ne pouvais qu'avoir envie de découvrir son premier. le ton satyrique, acerbe, militant y était déjà. Rien que la couverture nous indique vers quoi nous nous engageons ...
Les 15 contes de Karabulut sont bien loin des contes enchanteresques , ils sont terrifiants car posent un regard pour le moins pessimiste sur la société "future". Si le côté terrifiant prend le dessus sur l'aspect loufoque c'est parce que la projection sur ce futur ne semble pas complètement délirante ou encore à des milliers d années de ce que l'on vit. Il y a des prémices dans ce que l'ont vit . le regard de Karabulut sur la société turque est bien pessimiste mais aussi elle donne à faire prendre conscience des dangers de nos politiques, de la direction qu'on nous impose à suivre. Il faut réagir vite sinon, les choses qui peuvent paraître lointaines dans cet album risquent de devenir notre réalité rapidement "Aujourd'hui, tout est gris.... sauf le ciel. Il a gardé ses teintes d'origine. Mais pour les voir... il faut réapprendre à relever la tête !
La dernière planche fait inévitablement penser à Bosch. Sinon les dessins ne sont pas franchement ce que je qualifierais de beaux mais ils sont très travaillés et collent à merveille aux récits.
J'ai bien conscience et je comprends tout à fait que ce type de BD ne peut pas plaire à tout le monde, ce n'est pas grave mais il faudrait au moins que les gens puissent la lire pour aiguiser leur sens critique.
kateginger63
  24 mai 2018
Des contes délicieusement effroyables et au fort pouvoir de réalité!
Je remercie tout particulièrement Masse critique et Fluide Glacial pour cette BD que je n'aurais jamais choisie de moi-même dans une librairie.
Et Fluide Glacial, c'est toujours un gage de qualité, n'est-ce pas?
J'apprécie énormément les thèmes de celle-ci. Anticipation, fantastique, dystopie, humour noir.
J'ai découvert ici un dessinateur/scénariste , chef de file de la très dynamique bande dessinée contemporaine turque. Qui raconte le quotidien des jeunes de sa génération, au travers des récits aux accents autobiographiques qui évoquent la situation particulièrement tendue que vit la société aujourd'hui.
C'est un recueil de 15 contes ou fables aux allures d'anticipation, au ton humoristique/satirique. L'auteur veut faire passer le message d'une génération prisonnière d'un système de plus en plus répressif et oppressant.
On peut le mettre en parallèle avec la très bonne série anglaise "Black Mirror" .
C'est glaçant de vérité. Plus j'avançais dans mon récit et plus "ça me foutait les jetons" . Alors, oui , me direz-vous: pourquoi tu continues à lire, à te faire peur? C'est clair, mais cela me fascine,
Mes contes préférés? "De l'or dans les mains" où les médecins peuvent prédire le futur métier d'un enfant dès la première échographie,
et "Famille nombreuse" qui permet de transférer une âme dans le corps d'un vivant.....
C'est délicieusement terrifiant quand on y songe.
Parlons du trait. Les couleurs sont assez pastels; tantôt colorisé, tantôt monochrome, le dessin est très réaliste, avec beaucoup de lumière. Les détails sont multiples et précis. Les visages des personnages sont ultra réalistes (les rides par exemple ou les expressions sont bien reproduites).
Apparaissent aussi les caricatures de quelques dirigeants d'Etats (pas forcément à leur avantage !).
L'auteur n'est pas très optimiste dans cet ouvrage. Mais il pointe du doigt les travers de son pays (et par extension le monde entier). Politique, économique, social, médical, technologique, tous les dysfonctionnements (et abus) passent par son coup de crayon.
J'ai passé un très bon moment (attention ça grince des dents!), un petit bijou perdu dans les bacs de librairie. Je vous le conseille fortement ; allez l'acheter ou l'emprunter, aucun regret à avoir.
OverTheMoonWithBooks
  08 avril 2021
Avec un humour extrêmement noir et satirique, Ersin Karabulut nous livre sous forme de contes très (très très) décalés (loufoques, dérangeants même parfois! ) sa vision d'une société où les rapports humains sont totalement biaisés, la politique est plus que jamais un moyen d'abêtir et contrôler les gens et où les jeunes sans perspective ne s'y retrouve plus.
On l'aura compris, même si les mises en scène et la narration sont amenées à faire sourire le lecteur, les sujets ne sont pas réjouissants pour autant.
Pas étonnant que les éditions Fluide glacial se soient emparés de ce récit. En revanche, ce que je comprends moins c'est pourquoi cette bande dessinée n'a pas bénéficié d'autant de "pub" que nos petits Français de "Faut pas prendre les cons pour des gens", le propos de cette BD turque étant universel.
Bref, le seul petit bémol que j'émettrai sur cette BD est l'impression de trop plein de glauque, de sombre, ajoutée par le graphisme. Il me semble que le récit se suffisait à lui même et que les regards vides ou hébétés, les couleurs fades , tout cela fait "trop". Mais bon, cela reste enrichissant de voir le regard d'une personne ne vivant pas en Europe porte sur le monde actuel.
Deidre
  01 septembre 2019
Autant être honnête, je n'y connais absolument rien en BD turque dont Ersin Karabulut semble être un chef de file. Je ne me rappelle même plus de la raison qui m'a poussée à acheter cette BD, ce que je sais, c'est que c'était une bonne idée. Une très très bonne idée. Il faut dire que le bonhomme est rédacteur en chef d'un des rares magazines satiriques turques et que ça pose un artiste... Coup de poing, coup de coeur, les 15 courts contes qui forment cet ouvrage m'ont cueillie, secouée et laissée pantoise. Imaginez une maladie défigurante, capable de communiquer avec son hôte... Imaginez que l'on puisse prédire le futur emploi d'un enfant dès la grossesse... Imaginez que le gouvernement n'accorde qu'un crédit-vie de quelques années à se partager au sein d'un foyer... Imaginez que l'absence de couleur soit la nouvelle norme imposée par un société totalitaire... Imaginez que l'esprit de votre belle-mère se réincarne dans votre fille, que votre grand-père ne meurt jamais, que vous trouviez des messages dans des légumes... Toutes ces histoires, et bien plus encore, Ersin Karabulut vous les livre dans un ouvrage irrévérencieux, cynique, d'une cruauté féroce mais aussi teinté d'un humour des plus noir... le tout porté par un dessin outrancier, parfois caricatural mais d'une extrême finesse tant dans les traits que dans le mariage des couleurs, et qui m'a conquise dès les premières planches. Dans cet univers si proche du notre, mais avec un je ne sais quoi qui dérape (toute allusion à une célèbre série sera sévèrement punie...) l'auteur dépeint les maux qui minent notre société : désillusion, résignation, aliénation, ou simplement immense saloperie. C'est brutal, c'est violent, c'est notre propre apathie qui nous saute au visage. Ça secoue, ça dérange, ÇA CHANGE, ENFIN... C'est une réussite de bout en bout. Infini merci aux éditions Fluide Glacial d'avoir dégoté ce diamant brut. Penchez vous sur le travail d'Ersin Karabulut, cela vaut - vraiment - le coup!!!!
shmileblik
  30 avril 2018
Quinze contes qui font étrangement écho à notre quotidien, notre société ses vices, ses dysfonctionnements, ses problèmes et ses horreurs. Ersin Karabulut nous dévoile les coulisses du "tout va pour le mieux", ce que nous voudrions ne pas connaitre un jour, ce que nous n'avons pas vu jadis, ou ce que nous ne voulons pas voir présentement. Acerbe, dérangeant, et pourtant si juste.
Et pour ne rien gâcher, un dessin qui sert à merveille le fond.
Une pépite!
Merci à Babelio pour ce délice de masse critique!

Sceneario   02 mai 2018
La très intrigante couverture saura sans nul doute vous pousser ouvrir l'album. Ensuite, on ne répond plus de rien car il y a fort à parier que vous serez forcément fortement marqué par l'une ou l'autre des histoires. Et pourquoi pas par toutes ; c'est plus que probable !
Bibliobs   01 mars 2018
Avec "Contes ordinaires d'une société résignée", le dessinateur plonge le lecteur dans une société du renoncement.
BDZoom   23 février 2018
Le succès de La Petite Bédéthèque du savoir, lancée l’an dernier par les éditions du Lombard (vingt ouvrages publiés) donne des idées à la concurrence. C’est le cas des éditions Dupuis qui proposent une nouvelle collection jeunesse baptisée Le Fil de l’Histoire.
DerfuchsDerfuchs   18 mars 2022
Savez-vous ce qu'il advient lorsque l'homme est malheureux ? Il multiplie les prouesses intellectuelles et les modes opératoires pour sortir de son état de misère, alors que s'il s'y résignait, il n'y aurait plus de problèmes.
DerfuchsDerfuchs   17 mars 2022
Les idées criminelles s'ourdissent derrière des portes closes. Penser que l'on vous observe peut vous convaincre à y renoncer.
OphelienOphelien   25 février 2018
L'être humain pense sincèrement que l'univers est logique. Avec son esprit étroit, il est persuadé qu'il peut tout comprendre. Il pense tenir l'univers dans sa main. Il n'imagine rien qu'il puisse ignorer. Alors il s'invente des explications, encore et encore...
BibliotekanaBibliotekana   04 novembre 2018
Aujourd'hui, tout est gris... sauf le ciel. Il a gardé ses teintes d'origine.
Mais pour les voir... il faut réapprendre à relever la tête !
Erik_Erik_   12 décembre 2020
Vivre, c'est ne pas se résigner.

Videos de Ersin Karabulut (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ersin Karabulut
Lightfall : La Dernière Flamme (T1) de Tim Probert et Fanny Soubiran aux éditions Gallimard BD https://www.lagriffenoire.com/lightfall-vol01-la-derniere-flamme.html • Lightfall : L'Ombre de l'Oiseau (2) de Tim Probert et Fanny Soubiran aux éditions Gallimard BD https://www.lagriffenoire.com/lightfall-vol02-l-ombre-de-l-oiseau.html • Un travail comme un autre de Alex W. Inker et Virginia Reeves aux éditions Sarbacane https://www.lagriffenoire.com/un-travail-comme-un-autre-1.html • Colorado train de Alex W. Inker aux éditions Sarbacane https://www.lagriffenoire.com/colorado-train-bande-dessinee.html • Ténébreuse - Tome 1 de Hubert et Mallié Vincent aux éditions Dupuis https://www.lagriffenoire.com/tenebreuse-tome-1.html • Ténébreuse - Tome 2 de Hubert et Mallié Vincent aux éditions Dupuis https://www.lagriffenoire.com/tenebreuse-tome-2.html • A short story (noir et blanc) : La véritable histoire du Dahlia Noir de Run et Florent Maudoux aux éditions Rue de Sèvres https://www.lagriffenoire.com/a-short-story-noir-et-blanc-la-veritable-histoire-du-dahlia-noir.html • Les coeurs de ferraille - Tome 1 - Debry, Cyrano et moi de BeKa et Munuera Jose Luis aux éditions Dupuis https://www.lagriffenoire.com/les-coeurs-de-ferraille-les-c-urs-de-ferraille-tome-1-debry-cyrano-et-moi.html • Contes ordinaires d'une société résignée de Ersin Karabulut aux éditions Fluide Glacial https://www.lagriffenoire.com/contes-ordinaires-d-une-societe-resignee.html • Jusqu'ici tout allait bien... de Ersin Karabulut aux éditions Fluide Glacial https://www.lagriffenoire.com/les-contes-ordinaires-d-ersin-karabulut-jusqu-ici-tout-allait-bien.html • Journal inquiet d'Istanbul - Tome 1 de Karabulut Ersin aux éditions Dargaud https://www.lagriffenoire.com/journal-inquiet-d-istanbul-tome-1.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsgallimardbd #editionssarbacane #editionsdupuis #editionsruedesevres #editionsfluideglacial #editionsdargaud