Critique de Borntobealivre

Toi qui me lis peut-être régulièrement, tu sais que les essais n'est pas ce que j'affectionne le plus. le dernier qui m'a passionnée est « Les Grandes Oubliées » de Titiou Lecoq que j'avais écouté, lu par l'autrice - autant te dire que cela remonte un petit peu... Depuis, il y a eu celui-ci, signé Samah Karaki qui m'a à la fois passionnée, rassurée et bluffée. Cette autrice est docteure en neurosciences et fondatrice du Social Brain Institute, cette association qui favorise la créativité sur la base de sciences cognitives et qui fait, notamment, dialoguer biologie et sciences sociales - rien que ça. Dans cet ouvrage, elle va, à grand renfort d'études, de travaux de chercheur•ses, de références à des expérimentations souvent édifiantes, nous expliquer en quoi le talent est, selon elle, une fiction. Et vous dire qu'elle est convaincante...

Elle va déconstruire ces idées reçues (qui vont paraître bien absurdes après son argumentation, comme le sont souvent les idées reçues après analyse) qui rôdent autour de la notion de talent. Naît-on avec du talent, inscrit dans nos gênes, comme avec des yeux bleus ou un nez en trompette ? Par quel hasard miraculeux un prodige devient un prodige, un génie, un génie ? Sommes-nous déterminé•es à être doué•es en mathématiques parce que nous sommes naturellement prédisposé•es à cela ou - pire - parce que nous sommes nés garçon - passons outre le caractère un poil sexiste de ce total cliché - et non fille ? Plusieurs facteurs peuvent, pour elle, être à l'origine de ce talent et ils n'ont à peu près rien à voir avec de quelconques prédispositions. Parmi les exemples qu'elle mentionne, nous pouvons citer ceux, éloquents, de Mozart, des soeurs Williams, Darwin ou encore Tiger Woods. Des personnes qui ont été, depuis petites, bercées dans un environnement propice, poussées par des parents ou entraînées pour développer un talent - qui n'a donc, par définition, rien d'inné.

Samah Karaki va également nous parler de cet organe fascinant qu'est le cerveau, malléable à merci, plastique comme du chewing-gum, que l'on peut s'amuser à modifier en répétant des choses (ces mouvements de doigts sur un clavier, ces phrases à déblatérer sur scène) qu'il va automatiser. Il va s'imprégner, aussi, de notre vécu. Tout au long de notre vie, il va se transformer, s'adapter.

Autre idée reçue : la théorie bien connue des 10 000 heures, selon laquelle ce paquet d'heures suffirait à nous rendre expert•es dans n'importe quel domaine. Une théorie qui n'a que faire de l'investissement que nous mettons réellement dans ce temps, ni l'énergie, ni la concentration.
Pour cette neurobiologiste, l'importance de l'environnement social, familial ou encore social, dans la « naissance » et le développement d'un talent, est incommensurable. le travail, aussi, bien sûr. L'implication. Mais réduire le talent à un niveau biologique... C'est non.

Cet essai est tellement bien expliqué qu'il a allumé plein de petites loupiotes d'espoir en moi, m'invitant à combattre certaines croyances qui ont fini par s'ancrer dans mon esprit. le fait que je n'arriverai jamais à ceci, car je n'avais pas « ce don pour », qu'il était trop tard pour me lancer dans cela... « le talent est une fiction » a un côté assez rassérénant, en somme.

Je terminerai en parlant du style extrêmement clair et accessible de l'autrice, auquel on aimerait avoir affaire quand on aborde n'importe quel essai - surtout s'il porte sur des sujets complexes.

À mettre entre toutes les mains et à faire pénétrer dans tous les cerveaux !