Critique de EvlyneLeraut

Nous approchons de l'étang depuis la stratosphère.
La pêche au petit brochet de Juhani Karila est l'un des plus beaux livres au monde tant son majeur est souffle de vie. Il octroie la magie de saisir les brassées d'air frais, l'empreinte de l'ésotérique subrepticement. Les enchantements aux mirages déployés. L'espace même d'une initiation qui se déroule dans toute l'ampleur de ce roman abouti. L'heure est grave et culte. La pêche au petit brochet est un futur classique, un livre sceau.
"-Pourquoi les gens de Laponie n'ont-ils pas d'adresse ? Demande Janatuien.
-Les choses changent, sais-tu. Un beau jour un patte-rayées débarque, il soulève ta baraque dans les airs et la repose à trois-cents mètres de là. Alors c'est plus la même adresse."
Des sortilèges surviennent. Écoutez le chant de la langue, ce brochet mythique, le Graal des espérances et bien au-delà, la confrontation du réel sur l'imaginaire. C'est en cela que ce récit est un conte à mi-voix. La Laponie orientale élève ses oraisons, ses quêtes et sa rudesse. L'hostilité d'une terre qui écorche les sensibles et les peureux. Mais son aura élève l'homme. le brochet de l'étang du Pieu est le fil rouge de l'histoire. Elina veut le pêcher Elle doit contrer les mystères, les apparences floutées par un Génie dont l'emblème du mal est la panacée. On ressent les brumes à même la peau.
Elina est dans la solitude des espaces grandioses et sauvages. le lieu est palpable, pénètre le corps, attise la peur et la douleur d'être. Elina pêche ses propres démons, ses souffrances. Elina est dans l'immensité de son amour pour Jousia. Les jours sont ode, miracle et émancipation. La trame est une échappée dans le légendaire et l'intime. Mi conte, mi légende, mi teinte et grâce, La Pêche au petit brochet est l'épreuve même de soi. Cinq jours font de ce roman, une oeuvre. Cinq jours pour Elina, la triste et la désespérée, l'amoureuse vacillante" Qu'était-ce la terre? Rien de plus qu'un hall d'attente dans lequel les humains avaient patienté un moment.
Elle s'était attendue à ce que son coeur se fende et que le reste de son être s'effondre sur les débris comme un bâtiment mal étayé.
Mais il n'en alla pas ainsi. Elle ne sentait rien."
L'atmosphère est de brouillard et de silence, d'insistance lunaire. Ce livre s'évapore pour ouvrir la porte des choix et des pactes. C'est l'apothéose d'une pêche quasi divine, miraculeuse. le feu des intériorités dévorées par l'étrange, la constance d'une Laponie qui serre les siens contre elle. La pêche au petit brochet est l'espace des apprentissages, des personnages entre monde et rêve. Une Laponie dévoilée comme jamais par les murmures des contre-vérités et des batailles gagnées.
Regarde comme le marais semble beau, vu d'en haut !
Ce livre est une aurore boréale. Une chance infinie, tant son magnétisme assemble les forces contraires.
Un voyage en Laponie fantastique. Publié par les majeures Éditions La Peuplade.