Critique de RosaSol

La canicule arrive à l'heure où j'écris ces lignes et vous aurez peut-être envie, comme moi, d'une petite escale boréale du côté de la Laponie finlandaise pour une partie de pêche au petit brochet… Lecture rafraichissante que je recommande pour se dépayser en Finlande.
L'histoire : Elina, jeune femme travaillant dans une institution pour l'environnement dans la ville du Sud (on devine Helsinki, mais la ville n'est jamais nommée) revient, comme chaque année en juin, dans son village natal, en Laponie orientale, pour y accomplir l'obligation annuelle qui lui incombe : pêcher le brochet du Seiväslampi, un des nombreux marais qui ponctuent la région. C'est une question de vie ou de mort. Si la mission n'avait, jusqu'ici, n'été qu'une formalité (remonter dans le nord, sortir la canne à pêche, patauger dans les marécages et pêcher le brochet), les choses vont s'avérer plus ardues cette année-là, et on va suivre Elina dans ses péripéties… L'occasion de découvrir le monde magique de la Laponie finlandaise. Ses taiseux aux dialogues frôlant l'absurdité (les amateurs d'Aki Kaurismäki, comme moi, retrouveront un peu de son univers : dialogues minimalistes mais drôles, personnages taiseux mais poétiques, univers matériel hors du temps), son monde magique fait de teignons, d'ondins de floches et autres malédictions (qui m'ont rappelé l'Estonien Andrus Kivirähk de l'Homme qui parlait la langue des serpents). Mais aussi d'en apprendre plus sur l'histoire d'Elina, sur sa famille et la jolie histoire d'amour qui l'a conduit chaque année à la pêche au brochet.
J'ai passé un super moment. Deux bémols : un poil déçue par la chute sur la malédiction, et puis je conseille de ne pas laisser passer trop de temps entre deux sessions de lecture, sous peine d'oublier des détails qui pourraient faire passer à côté de ce qui fait le sel de ce roman.