Critique de celinedr

Agnès Karinthi nous offre d'une écriture simple et agréable un roman sous tension permanente. Au fil des pages, le lecteur pressent que quelque chose de peu ordinaire va avoir lieu. La cocotte bout et explosera…quand on ne s'y attendra pas !
Je me suis questionnée sur Philippe. Ce personnage m'a mise mal à l'aise du début à la fin. Il dégage quelque chose de malsain. Depuis tout petit, l'atmosphère familiale dans laquelle vit l'homme est irrespirable, ce qui engendre forcément des répercussions sur sa personne. Lorsqu'il retrouve Anne, son amour d'enfance, il a bien l'intention de reprendre là où les choses se sont arrêtées. Dans son empressement, dans sa folie, dans son obsession pour la jeune femme, il oublie sans doute l'essentiel : vingt ans ont passé. Rien ne reste en suspend. Anne est toujours fragilisée par le drame qui a terrassé sa famille. Pour elle, il n'est qu'un inconnu. Pour lui, il est sa raison de vivre. Les deux jeunes gens n'avancent pas à la même cadence.
Un roman qui alterne des chapitres passé-présent, ce qui donne un rythme soutenu à l'histoire. Un roman qui se lit vite. Trop vite peut-être, sans doute est-ce mon seul bémol.
Lorsque j'achève ma lecture, beaucoup de pistes de réflexion s'imposent à moi. J'adore ce moment- là ; celui où je referme le livre mais où mon esprit est encore englué dans l'histoire. Lorsque je pense aux personnages comme à des personnes. Lorsque j'oublie que j'ai lu. Quand je pense à l'enfance, cette période qui marque à jamais ; à l'égoïsme et à la maladresse des parents et aux répercussions de leurs actes sur leurs progénitures.
Et puis, je reviens mentalement sur la fin…Je m'étais préparée à un dénouement des plus tortueux. Mais pas à celui-ci.
Un excellent moment de lecture. A découvrir assurément !