Critique de LeCombatOculaire

Ce roman est un petit bijou enrobé d'un humour piquant, sous une couche d'écriture remarquable, assaisonnés de passages métaphysiques et de réflexions sur le réel, le bonheur, la vérité, la vie, la mort... [ Que Monsieur Oldtime me pardonne cette métaphore onctueuse et débilitante ]

Ecrit en 1934, on pourrait le croire d'aujourd'hui - et peut-être l'est-il d'ailleurs. C'est fin et dépaysant, et les clichés sont abordés avec une délicieuse ironie, tandis que les réflexions philosophiques sous-jacentes sont vraiment intéressantes et reprennent beaucoup des questionnements aussi bien occidentaux qu'orientaux. Qui de la réalité ou de l'Au-delà est le rêve - lequel est l'éveil ? La difficulté d'écrire sur un sujet tel qu'une dimension autre que la nôtre pose le problème épineux de ne pas transposer notre expérience directement issue de la troisième dimension et de devoir s'en tenir à des comparaisons et métaphores pour exprimer l'inexprimable; le pari est relativement bien tenu ici, malgré forcément quelques passages un peu plus faibles ou stéréotypés.

Mais même si la description de l'Au-delà est pour ainsi dire le clou du spectacle, la première partie relatant les exploits journalistiques de Merlin Oldtime est tout aussi, sinon plus cocasse et teintée de génie.

Bref, une belle découverte dans la littérature hongroise que je n'ai encore jamais abordée, qui fait écho en moi en de nombreux points. Quant à savoir si je prendrais un billet pour cet Au-delà ? Pas sûr? En revanche, le livre lui-même mérite un détour.

(voir la critique intégrale sur le blog)
Lien : http://lecombatoculaire.blog..