Critique de 5Arabella

Dans ce livre l'auteur raconte sa propre expérience de la maladie, une tumeur au cerveau, jusqu'à l'opération réussie en Suède, grâce à une suscription nationale.
D'abord les premiers signes de la maladie : il entend un train qui part, tous les jours à la même heure, quel que soit l'endroit où il se trouve. Puis d'autres hallucinations, maux de têtes, nausées, malaises…Et bien sûr, toutes les fuites pour ne pas avoir de véritable avis médial. Faut dire qu'il est brièvement passé par des études de médecine, et que sa femme est médecin, profitant d'un séjour à Vienne dans une clinique, il lui dissimule tous les symptômes. Continue de vivre comme si de rien n'était jusqu'à ce que la fuite ne soit plus possible. Il raconte ensuite les examens, les traitements, jusqu'à l'opération, pendant laquelle il est conscient. Puis la période du retour à la vie.

Un livre étonnant. Karinthy est écrivain, et même s'il s'agit de parler d'une expérience vécue, il l'aborde avec son métier d'écrivain. Il y a un ton, humoristique certes, drôle parfois, mais c'est un peu le rire du désespoir. La peur de mourir, est là, palpable, même s'il tente avec élégance de ne pas en faire étalage, au contraire, de se concentrer sur des détails, sur des descriptions, et de faire de l'esprit. Cette relation à la maladie, un certain nombre l'ont évoquée, mais Karinthy le fait particulièrement bien, entre humour et angoisse, avec un côté surréaliste et onirique parfois, se faisant le reporter de son voyage en Suède, décrivant avec justesse et dérision le rapport du malade aux médecins, celui du malade aux biens portants, la joie de sortir vivant de l'épreuve.

Un livre étonnant, parlant de choses graves mais avec légèreté et pudeur.