AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Totophe17


Nous sommes en 1643, Agnès a 20 ans et elle survit dans les bas-fonds d'Amsterdam en vendant une drogue particulière, l'épicine. Vendre de la drogue, ce n'est pas un problème pour elle et les enfants qui travaillent pour elle, sauf qu'il faut respecter le "deal" passé avec le fournisseur, le Prêteur. Celui-ci doit récupérer sa mise et les intérêts, les délais sont très courts et les embûches multiples car, en cas d'échec, Agnès appartiendra au Prêteur. C'est une sorte de pacte avec le diable que la belle Agnès a signé.

Que retenir de cette lecture ?

D' abord la beauté et la qualité de la réalisation graphique. Un travail à l'encre à l'ancienne, un graphisme d'une grande finesse mais aussi d'une grande profondeur. Je vous invite à admirer les scènes sur le bateau mais aussi celle dans la bibliothèque où on est écrasé par la somme de savoirs accumulés. Karl Tollet joue sur les plans et sur leurs variétés. Il peut passer de gros plans à des plans généraux avec une grande précision pour les expressions sur les visages. Il ajoute une note de sensualité en s'appuyant sur la beauté angélique de cd démon d'Agnès.

Le découpage en chapitre est très particulier. Pas de chronologie mais des retours en arrière. À chaque fois, il y a une indication pour que le lecteur ou la lectrice ne soit pas trop perdu. Une originalité : à la fin de chaque chapitre, on retrouve une lettre écrite par un ancêtre du capitaine Vanderdecken.

Et on termine sur une partie onirique sur la déchéance de Lucifer et des certains anges pour arriver sur la naissance d'un mythe. On recherche l'accès à des portes. Enfer, paradis, passage vers un autre état ?

Pour ma part, je retiens le graphisme, le scénario me semblant trop alambiqué pour mon esprit, sûrement trop cartésien. Et la critique d'Érik que je partage avec vous.

https://www.babelio.com/livres/T-300-grammes/1260749/critiques/2681365






Commenter  J’apprécie          110



Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}