Karl Tollet (Autre)Damien Marie (Autre)
Kamiti Editions (25/09/2020)
3.44/5   24 notes
1643, Agnès, une gamine des rues d'Amsterdam tente de survivre en vendant de l'épicine, mais quand elle ne peut plus rembourser les 300 grammes qu'elle doit au Prêteur, tout dérape ! Et beaucoup trop de monde s'intéresse à la petite droguée car il y a bien plus de 300 grammes en jeu. Il y a le plus grand secret de Dieu.

Que lire après 300 grammesVoir plus

Jean Van Hamme

3.82★ (29911)

28 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Nous sommes en 1643, Agnès a 20 ans et elle survit dans les bas-fonds d'Amsterdam en vendant une drogue particulière, l'épicine. Vendre de la drogue, ce n'est pas un problème pour elle et les enfants qui travaillent pour elle, sauf qu'il faut respecter le "deal" passé avec le fournisseur, le Prêteur. Celui-ci doit récupérer sa mise et les intérêts, les délais sont très courts et les embûches multiples car, en cas d'échec, Agnès appartiendra au Prêteur. C'est une sorte de pacte avec le diable que la belle Agnès a signé.

Que retenir de cette lecture ?

D' abord la beauté et la qualité de la réalisation graphique. Un travail à l'encre à l'ancienne, un graphisme d'une grande finesse mais aussi d'une grande profondeur. Je vous invite à admirer les scènes sur le bateau mais aussi celle dans la bibliothèque où on est écrasé par la somme de savoirs accumulés. Karl Tollet joue sur les plans et sur leurs variétés. Il peut passer de gros plans à des plans généraux avec une grande précision pour les expressions sur les visages. Il ajoute une note de sensualité en s'appuyant sur la beauté angélique de cd démon d'Agnès.

Le découpage en chapitre est très particulier. Pas de chronologie mais des retours en arrière. À chaque fois, il y a une indication pour que le lecteur ou la lectrice ne soit pas trop perdu. Une originalité : à la fin de chaque chapitre, on retrouve une lettre écrite par un ancêtre du capitaine Vanderdecken.

Et on termine sur une partie onirique sur la déchéance de Lucifer et des certains anges pour arriver sur la naissance d'un mythe. On recherche l'accès à des portes. Enfer, paradis, passage vers un autre état ?

Pour ma part, je retiens le graphisme, le scénario me semblant trop alambiqué pour mon esprit, sûrement trop cartésien. Et la critique d'Érik que je partage avec vous.

C'est un ouvrage asses conséquent dans un bel écrin et avec un dessin très soigné en noir et blanc qui fait un peu à l'ancienne. A noter de très beaux plans sur Amsterdam du temps de sa splendeur en 1643. Pour la forme, c'est incontestablement une réussite.

Sur le découpage de ce récit, je serai un peu plus circonspect. En effet, on passe d'une scène à l'autre et puis on remonte dans le temps. C'est assez difficile pour la compréhension. Certains chapitres sont ultra court. Il y a un réel déséquilibre perceptible. Même le titre semble être en décalage avec la réalité de cette histoire maritime dans une ambiance Pirates des Caraïbes.

Le must réside dans le final qui offre une nouvelle dimension à cette histoire où l'on va comprendre les origines d'une certaine légende. Je n'en dirai pas plus pour ne rien dévoiler de l'intrigue.

En résumé, une belle introduction et un beau final mais entre, cela pêche un peu. C'est assez curieux pour le souligner.
La vie n'a pas sourit à Agnès, jeune fille de 20 ans survivant péniblement dans les bas fonds d'Amsterdam à grand renforts de drogue. Un jour elle emprunte de l'argent là où elle ne devrait pas et la seule solution pour sauver sa vie à été de se livrer comme esclave.

Étrange histoire que celle d'Agnès qui va croiser celle du pirate hollandais Vanderdecken prêt à tout pour trouver son trésor. Et ce dernier n'est pas fait d'or et d'argent, non... son origine est bien plus ésotérique. Et cette quête lui vaudrait de devenir le capitaine du redouté navire fantôme "le hollandais volant"
Si au départ l'histoire de la jeune fille est assez attachante. Nous avons à faire avec une héroïne avec ses sombres défauts mais malgré tout une volonté à toute épreuve. Plus on avance vers la résolution et plus les bizarreries ésotériques sont nombreuses. Et là les auteurs m'ont perdue en cours de route...
La BD est découpée en chapitres qui se jouent de l'ordre chronologique. Mais une petite indication de temps est précisé afin que les lecteurs s'y retrouvent. Chacun est entrecoupé par une lettre qu'un ancêtre de Vanderdecken écrit à sa bien-aimée. Cela n'apporte rien à l'histoire mais l'ensemble est assez sympa. Les dessins en noirs et blancs sont efficaces et assez élégants.
Du mythe à la légende, il n'y a parfois qu'un pas, et celui qui a mené le capitaine Vanderdeckenet son navire, le "Hollandais Volant" à son apogée ne fût pas une mince affaire.

Destins croisés, destins liés que ceux de ce valeureux capitaine d'une part, qui n'a jamais évité une confrontation avec les navires de la Navy britannique et Agnès, cette jeune fille des bas quartiers d'Amsterdam.

Selon la marine anglaise, le capitaine Vanderdecken est mort.
Selon les navires abordés, pillés et la flotte de Sir Lloyd détruite, il est au contraire, bien vivant.

Pour Agnès, fuir les hommes de main du "prêteur", à qui elle doit 300 florins, est devenu un sport à part entière, mais l'étau se resserre et Agnès ne trouve qu'un moyen pour leur échapper... se livrer comme esclave.

Reste à réunir Agnés au capitaine Vanderdecken pour créer LA légende que craignent tous les pirates, LE bateau que tout le monde admire.... et craint : le "Hollandais Volant" !!!!
Agnès est une gosse des rues d'Amsterdam. Pour survivre elle vend de l'épicine, drogue à laquelle elle est accro.
Elle se fait avancer de l'argent en échange de 300 grammes d'épicine à écouler. Mais rien ne se passe comme prévu et Agnès doit se cacher. S'ensuit une interprétation du mythe du Hollandais volant, vaisseau fantôme qui vole au dessus de l'eau par la volonté du diable.

Les dessins en N&B de cette BD sont vraiment beaux. le travail de la mer déchaînée, des bateaux, des paysages hollandais, est très intéressant. J'ai particulièrement apprécié les dessins des paysages marins qui traduisent bien la force des vagues sous la tempête et l'immensité de la mer. le traitement du récit fantastique est aussi intéressant. On ne sait plus ce qui appartient à l'effet de la drogue et ce qui est réel. Tout s'emmêle.
Bref, à découvrir, et gros coup de coeur pour la beauté du dessin N&B

critiques presse (1)
BDGest
17 novembre 2020
Entre Thriller fantastique et road-movie acide, la cavale hallucinée d'Agnès vous propulse dans une collision entre l'Historique et le Divin pour assister à la naissance d'un mythe Le Hollandais volant.
Pour l'église, rien n'est plus sacré que son profit, alors la parole de Dieu a intérêt à être conforme à ses attentes.
La connaissance se donne. Tu n'as plus ta place sur terre, ni dans les abysses. Rejoins le chemin des mers à jamais.
Ces bougres sont tenaces et se moquent de mon envie d'avoir 20 ans.