Critique de sabine59

" Regardez, issue
de zaatar j'ai fleuri
je danse sous les bombes"

Prenant comme symbole le zaatar, thym poussant dans son pays d'origine, la jeune poète Sofia Karampali Farhat, d'origine gréco-libanaise , "confie sa vie à la poésie". Ce recueil , écrit dans notre langue ( elle vit en France depuis l'âge de dix-huit ans ) est émouvant et puissant, empli de douleur de l'exil mais aussi de rebellion face à la guerre, à l'enfance saccagée, de désir de résistance, pour poursuivre le parcours militant de son père, rêvant d'un Liban libre et laïc.

L'écriture est vive, inventive. J'ai beaucoup aimé par exemple un texte où, après avoir écrit:

" un troupeau de lettres sauvages
s'acharne sur ma terre"

des lettres s'envolent réellement ensuite, sur le papier...

L'anaphore est utilisée un peu comme un mantra , pour conjurer la mort , la guerre, comme dans le dernier poème.

Deux parties scindent l'oeuvre: les souvenirs de son enfance libanaise et l'exil. Ce poème pourtant très court, me semble révéler intensément le déchirement entre les deux périodes:

" Nuit insomnie
qui suis-je après
l'exil des vagues"

On sent, au-delà des chagrins, une énergie intacte, qui fait toute la force de ce recueil, méritant d'être découvert.