Critique de Aurelien38

Dark Bane est une des figures emblématiques de l'ordre Sith. Connu principalement pour avoir mis fin à l'ancien ordre Sith, la confrérie des ténèbres et instauré la voie des deux. Nous apprenons ici à découvrir un autre aspect de sa vie : sa montée en puissance. Drew Karpyshyn brosse un portrait de Dark Bane assez complet : de son enfance dans les mines d'une planète dont les habitants son exploités à son ascension dans la confrérie des ténèbres. La découverte de son talent, la Force, ses premiers faits d'arme, son adhésion au côté obscur, sa formation et enfin son explosion, tout figure dans ce livre. Très tôt, Dark Bane découvre que la confrérie des ténèbres ne fait que survoler le côté Obscur et il va tout faire pour mettre un terme à ce pseudo ordre et imposer une nouvelle voie. Toutefois le chemin vers le renouveau du côté obscur ne sera pas simple pour Bane et nécessitera force, ruse, duplicité et anéantissement.

Voici un bon livre Star Wars consacré à un personnage important, si ce n'est le plus important de l'ordre Sith. Ce livre présente très bien le personnage et surtout l'évolution de sa vision du côté obscur. Personnage talentueux et tumultueux, Bane apparaît comme le meilleur des Sith. On suit particulièrement son évolution et ses pensées avec des clins d'oeil à d'autres Sith plus ancien comme Dark Revan. Une belle aventure chargée d'action est indispensable pour tout ceux qui veulent en apprendre davantage sur le nouvel ordre Sith et la voie des deux instaurés par Bane. Toutefois on peut reprocher à l'ouvrage quelques facilités notamment de la part de certains maître Sith qui semblent un peu trop lâches et effrayés par Bane, notamment le seigneur Kaan qui après des années d'expériences et de guerres à la tête de la confrérie des ténèbres s'écrase soudainement et sans résistance devant Bane. C'est dommage que l'auteur n'ait pas cherché plus d'équilibre dans les personnages.

Cela n'enlève toutefois rien à ce livre qui se lit facilement et avec plaisir. Je le recommande aux amateurs de Star Wars et je continue avec les livres suivants sur l'histoire de Dark Bane !