Critique de Aurelien38

La trilogie Dark Bane de Drew Karpyshyn nous invite à découvrir l'histoire de ce fameux Sith. de ses débuts en tant que mineur sur une planète perdue à seigneur noir des Siths, Dark Bane est surtout celui qui mit fin à l'ordre Sith pour mieux le faire renaître de ses cendres. Les trois livres contenus ici permettent de découvrir ses débuts, la formation de son apprenti Zannah jusqu'à leur affrontement final.

Tout d'abord mention spéciale pour les éditions Pocket d'avoir réuni les trois livres en un, très bonne idée. Ce livre me laisse une impression mitigée. Sur la forme il mérite un 5/5, c'est très bien écrit, assez direct, les 1000 pages de l'intégrale s'enchaînent facilement et l'auteur ne rajoute pas des lignes pour en rajouter.
Toutefois le fond laisse un peu perplexe. Si l'histoire est parfaitement maîtrisée et plaisante, je trouve dommage certaines facilités avec lesquels l'auteur met en scène les évènements, justifiant simplement cela par la Force. Les holocrons, les apprentis, les compétences tombent directement sur Dark Bane qui n'aura au final eu que peu de difficultés. On sent bien que l'auteur veut faire avancer son ouvrage mais il aurait pu un peu mieux mettre en scène certains évènements. Mais ce qui m'a le plus gêné c'est cette proximité entre le monde décrit quasiment 1000 ans avant l'épisode 1 et celui-ci. On retrouve ici les même avancées technologiques, des clones, et enfin le même système politique avec déjà ses séparatistes. Alors certes cela permet de facilement se projeter avec les films, mais c'est à croire qu'il n'y a eu aucune évolution en 1000 ans ... Finalement Dark Bane aurait pu être situé 200 ans avant l'épisode 1 que cela n'aurait rien changé. On pourrait passer directement de celui-ci à Dark Plagueis. D'ailleurs il n'existe aucun ouvrage entre ces deux Siths ce qui appuie mes propos.

Toutefois je le recommande aux amateurs de Star Wars, très bien écrit et qui éclaire sur un personnage clef de la saga Star Wars.