Critique de Galah

Cela faisait longtemps que je voulais plonger dans l'univers de Star Wars au travers de livres, étant grande fan des films. Mais je ne voulais pas lire les livres basés ou transcrivant "bêtement" les histoires des films déjà si bien connus.

Ici point de Skywalker, nous sommes à des années lumière de cette génération, puisque l'histoire se déroule environs 1000 ans avant l'épisode 1. Et pour ceux qui connaissent les jeux vidéos Star Wars Knight of The Old Republic, l'histoire se passe après Dark Revan et Dark Malak qui sont un peu mentionnés. D'ailleurs l'auteur, Drew Karpyshyn, est en fait scénariste sur ces jeux (il a aussi travaillé sur les scénario de Mass Effect et Mass Effect 2).

Revenons-en au roman proprement dit. Je l'ai trouvé juste excellent ! L'écriture est très bonne, l'auteur manie bien les transitions entre action et moments plus calmes. le suspense est au rendez-vous (même si au fond on se doute quand même la direction que ça va prendre) et son personnage principal, Dessel, est vraiment intéressant. Ce que j'ai trouvé super chouette c'est de suivre un anti-héro, de se retrouver projeter de l'autre côté du rideau, en plein coeur du Côté Obscur de la Force. On y apprend plus sur les origines des Sith, comment ils fonctionnent, s'entraînent, sont hiérarchisés etc. Ce sont des choses qu'on n'apprend finalement pas trop dans les 6 films. On y voit bien des Sith (peu nombreux au final) qui sont les équivalents des Jedi mais du mauvais côté et que ces deux "clans" s'affrontent dans une lutte sans merci, et ça s'arrête là (oui je schématise à l'extrême je sais ;) ).

Pour revenir à Dessel, je l'ai beaucoup apprécié. Il n'est pas un simple grand méchant qui use de sa Force pour liquider ses ennemis. L'auteur a su créer un héro tout en nuance, avec ses motivations et ses raisons qui vont le pousser à faire des choix, parfois malgré lui, qui vont le mener sur une voie qu'il n'aurait peut-être pas prise dans d'autres circonstance.

Ce premier tome m'a donc largement conquit et convaincue, j'ai vraiment hâte de lire la suite et d'en découvrir encore plus sur ces Sith et suivre l'évolution de Dessel, alias Bane. Je ne peux que le conseiller à tout ceux qui veulent approfondir leur connaissance de ce splendide univers qu'est Star Wars.
Lien : http://voyageaucentredeslivr..