Critique de MimiBu

Au coeur de la campagne américaine, dans le Missouri, un jeune garçon, Simon, quitte définitivement l'école. Il n'a jamais été très bon dans les matières scolaires et il ne souhaite pas travailler dans la ferme familiale. Même sa famille le considère comme un « bêtat », un « simplet ».
Mais Simon est plein de ressources et de débrouillardise. Il va alors monter son commerce de dindes, qu'il rachète à un éleveur du coin - il se montre d'ailleurs redoutable négociateur - et se lance pour défi d'aller vendre ses dindes a prix d'or à plus de 1 000 km de chez lui, à Denver.
Pour mener à bien ce périple, il remet sur roues un chariot afin de transporter le grain nécessaire aux dindes et embauche un meneur de mules, Mr Peece.
Simon entouré de son meneur de mules, Emett le chien et de ses mille dindes débute alors la folle épopée au coeur des États-Unis.
Au cours de ce voyage ils vont être amenés à faire des rencontres, bonnes et moins bonnes, à surmonter des obstacles et s'extirper de situations délicates. Mais ils vont également apprendre à s'entraider, à vivre et évoluer ensemble en apprenant des autres et faisant des qualités et compétences de chacun une véritable force.

Nous voyons Simon grandir, évoluer tout au long de ce voyage initiatique. Nous sillonnons avec lui et ses acolytes les Etats-Unis, et la multitude de ses paysages.

Simon m'a beaucoup touché par son envie de réussir, son courage, son désir d'émancipation et sa gentillesse.

Côté dessins, j'ai trouvé les planches et les couleurs superbes. Les dessins sont simples, mais les visages parfaitement expressifs.

Ce roman graphique jeunesse est une petite pépite, il véhicule plein de jolis messages positifs.