Critique de lesloisirsdevaness

Malinda dit Maali se réveille dans une immense salle d'attente. Il est mort.
Nous sommes en 1990 à Colombo. Maali ne se rappele plus de sa mort, il sait juste qu'il n'a pas fini d'accomplir sa mission. Photographe de guerre, son corps se trouve dans le lac Beira. Et il n'a qu'une semaine, sept lunes, avant de rejoindre la lumière. Maali ne veut pas suivre le chemin habituel qu'empruntent les personnes décédées. Maali veut se rappeler des circonstances de sa mort, et retrouver les photos qui pourront changer le cours de la guerre en les exposant.

Cette histoire ne ressemble à aucune autre. le pays d'abord. J'ai très peu lu sur le Sri Lanka, et même si ce n'est pas une totale découverte, plonger au coeur de ce pays et du conflit qui l'anime est très instructif. Entre la guerre et les différents "camps", les personnes impliquées, militaires, journalistes, membres du gouvernement, impossible de savoir qui joue dans quel camp, mais tout peut être prétexte à un enlèvement et ensuite à un meurtre pour faire disparaître tout ce qui peut être compromettant. le nombre de morts suite à cette guerre est effarant, le nombre de disparus, encore plus. Nous retrouvons ici des personnages aussi bien réels que fictifs.

Nous en apprenons également plus sur les croyances, puisque nous ne sommes pas juste dans le Sri Lanka des vivants mais aussi dans celui des morts. Nous suivons Maali dans l'après et faisons donc connaissance avec les croyances locales, les dieux et démons tant redoutés qui finissent par influer eux aussi sur l'histoire. Les situations ne sont pas toujours faciles, nous sommes dans le monde des morts, dans un pays en guerre. J'ai dû faire des pauses.

Mais il y a aussi un côté absurde dans cette histoire. Absurde dans le comportement des hommes, et dans celui des démons. Des situations qui semblent totalement "à l'ouest" par rapport à la dureté du sujet de la guerre. Mais pourtant j'ai trouvé que tout trouvait sa place dans ce livre. Maali n'est pas un personnage particulièrement attachant, et pourtant je l'ai suivi avec beaucoup d'intérêt. Son entourage est très particulier, sa façon de vivre aussi, surtout dans ce pays qui n'est pas prêt à l'accepter. J'ai été déroutée par l'emploi de la 2e personne du singulier. Ce "Tu" est vraiment déstabilisant, il nous implique malgré nous, j'ai fini par m'y faire.

Ce voyage a été très intéressant. Je vous le conseille si vous voulez voyager, ouvrir vos horizons, apprendre et résoudre une enquête. Ca fait déjà pas mal, alors, envie de voyager ?