Critique de Unemultitudedelivres

J'ai découvert ce livre grâce à une opération de masse critique et si je ne devais retenir qu'un seul qualificatif pour le décrire, ce serait qu'il s'agit d'un ouvrage singulier. J'ai été quelque peu déroutée par le début de ma lecture et j'ai eu peur de ne pas réussir à rentrer dans le roman à cause de la place prise par le monde des morts apportant une certaine dose de « fantastique » (si on peut le résumer ainsi).
Finalement, assez vite, je me suis laissée embarquer et j'ai eu envie de savoir qui et ce qui avait causé la mort de Maali. J'ai fait le choix de ne pas me référer au glossaire débutant le livre pour éviter d'interrompre ma lecture et si je suis peut être passée à côté de certains points (dimension politique certainement), il me semble que cela n'a pas nuit à ma bonne compréhension.
Ce que j'apprécie dans mes lectures, c'est de saisir comment les individus réagissent face à une situation qu'ils n'avaient pas anticipée ou comment ils peuvent évoluer dans leur positionnement face à un événement. Je pense que c'est ce qui m'a plu dans ce roman, de voir comment Maali réagit initialement face à sa mort et les choix qu'il peut progressivement faire par la suite.