Critique de camille_bouquine_

Avis Lecture

Les sept lunes de Maali Almeida
Shehan Karunatilaka
@calmann.levy

(Lu dans le cadre du Grand Prix des Lectrices ELLE 2024)

Catégorie Fiction

Un roman atypique et tellement surprenant, que j'ai été complètement destabilisée et désorientée dès les premières lignes. J'ai mis un moment avant de pouvoir rentrer dans l'histoire et me laisser porter par l'auteur..l'originalité du roman et l'histoire du Pays ont dû se frayer une place dans ma petite tête 😉

Maali Almeida est sri-lankais et photographe de guerre et...il est bel et bien mort!
Il n'a aucun souvenir de sa mort, et apprend qu'il a sept lunes pour se souvenir de ce qui s'est passé, il va devoir mener une enquête sur sa propre mort.

Un parcours, un cheminement, dans l'Entre Deux, où chaque âme a le droit d'errer sept lunes..

Avant de mourir, Maali a pris des photos compromettantes de membres du gouvernement participant au massacre des Tamouls en 1983.
En plus de son enquête, il va devoir aider ses amis à mettre la main sur ses photos, pour enfin révéler au grand jour les atrocités de la guerre au Sri Lanka..et peut-être plus...

Une révélation qui risque de mettre en lumière des alliances compromettantes et corruptions..

Une histoire déroutante au coeur du Sri Lanka, entre traditions, mythes et légendes, ainsi que sur l'histoire du Pays, avec en toile de fond , la guerre, le racisme et la religion..

Vous l'avez lu?