Critique de Melyanie

🌸 Gisèle Alain est pour moi un manga qui se lit pendant la lecture d'un roman, où l'on a envie de faire une petite pause.
C'est un style "tranche de vie" dont la lecture est fluide et sans prise de tête. le graphisme, empli de détails, est très beau et représente la France au vingtième siècle. A la lecture de ce manga, j'ai ressenti un côté apaisant.

🌸 le titre n'est pas spécialement des plus accrocheurs mais la couverture est jolie et représente bien le ton de l'histoire. de plus, la texture est agréable au toucher. Elle est granuleuse et sors ainsi des couvertures habituelles lisses et brillantes. Cela peut paraître futile et en aucun cas changer notre appréciation de l'histoire mais pour quelqu'un comme moi qui considère un livre comme une oeuvre d'art, je trouve que ça donne un certain cachet et l'envie d'ouvrir le livre et d'y découvrir le contenu.

🌸 Nous suivons donc les différentes péripéties de notre personnage principal nommé Gisèle Alain. Celle-ci est issue de la haute société et a quitté les siens pour vivre comme elle l'entend. Elle devient logeuse dans une pension et ensuite s'auto-proclame "femme à tout faire". Elle va donc remplir de petites missions auprès des citoyens sous l'oeil bienveillant d'Éric.
L'intrigue est dans ce premier tome le passé de Gisèle. J'espère en connaître davantage dans le prochain tome...

🌸 Les différentes petites histoires sont très mignonnes, très positives. Gisèle est une demoiselle ayant du caractère et qui respire la bienveillance. de part son ignorance des choses de la vie, elle va parfois être confrontée à des situations rocambolesques et donc amusantes pour nous, lecteurs.

🌸 J'ai néanmoins été perdue sur le pays où nous nous trouvons car au début du récit nous découvrons des bâtiments français et aussi le nom de l'héroïne "Gisèle Alain" qui est également un prénom français. Ensuite nous découvrons des inscriptions dans la ville en anglais donc serait-on plutôt dans une Angleterre victorienne?

🌸 Durant ma lecture, j'ai vraiment eu l'impression que l'auteur s'est inspiré d'un roman pour jeunesse paru en 1858 par la contesse de Ségur appelé "les malheurs de sophie".
En effet nous découvrons Gisèle qui est issue de la noblesse et dont la rupture avec ses parents reste encore un mystère dans ce tome 1, on découvre également qu'elle a reçu une éducation en rapport à son rang tandis que dans "les malheurs de sophie", Sophie et ses parents habitent dans un château à la campagne et ses parents veillent à sa bonne éducation également. Dans les deux oeuvres le thème familial et tout ce qui s'en rapporte est donc important pour l'histoire.
Il y a également beaucoup de similitudes entre le caractère de Gisèle et celui de Sophie. Toutes deux sont aventureuses, espiègles, dynamiques, possèdent une certaine assurance tout en étant fragiles et dotées d'un bon coeur. Toutes deux sont également chapeautées par une tierce personne qui essaie de les remettre sur le droit chemin. Il s'agit d'Éric pour Gisèle et du cousin Paul pour Sophie.
Sans oublier le prénom "Gisèle" qu'on retrouve comme titre d'un roman de la Contesse de Ségur "les caprices de Gizelle" qui raconte les péripéties d'une jeune fille insupportable.

🌸 Chouette petite lecture en tout cas,

Mely 🌈