Critique de Osmanthe

Je ne vais pas ici vous refaire le coup, quelque peu éculé, de « l'inspiratrice du Voyage de Chihiro », même si en effet il y a un petit air de ressemblance. Non, cette histoire a son univers propre, que l'auteure a très probablement puisé à la fois dans les souvenirs réels et dans les rêves de son enfance, comme elle l'explique dans sa postface : « En primaire, je lisais les romans de Mary Poppins. A cette époque, je pensais qu'en me rendant en Angleterre, il me serait possible de la rencontrer. Au collège, quand j'ai lu le Monde de Narnia, j'ai voulu aller à Narnia. J'avais même réfléchi à différents moyens d'y parvenir. Les romans que je lisais me donnaient envie de visiter les mondes dans lesquels ils se déroulaient. Enfin, lorsque je me suis mise à écrire, j'ai pris conscience du fait que différentes personnes vivaient dans les mondes que je créais. Dans ces mondes évoluent mes merveilleux amis, mes aînés, mes professeurs, tous ceux qui sont dans mon coeur, jusqu'à l'ourson en peluche que j'ai perdu quand j'étais petite.»

La petite Lina Uesugi, de Shizuoka, est envoyée par son père en vacances d'été dans un coin perdu du nord du Japon, où il connaîtrait quelqu'un, dans la « Vallée des brumes ». Après avoir pris le train seule, muni de son sac et d'un parapluie à tête de clown, elle va trouver un minuscule village, de six maisons colorées. Elle est accueillie à la pension Picotto par une petite femme rondelette pas commode du tout…et là, surprise, ce ne sont pas des vacances qui l'attendent, il va falloir travailler, à aider les quelques habitants, originaux, de cette petite communauté perdue. Libraire, cuisinier et autres bricoleurs vivent avec chat, perroquet, tigre, lesquels, très malins, sont des personnages à part entière. Et de temps en temps, on voit passer dans l'unique rue du village, « l'avenue extravagante », des nains, des centaures et autres êtres bizarres…Lina, au départ effrayée et désemparée d'être tombée dans ce monde étrange, va vite s'attacher à chacun de ces habitants, qui constituent une véritable petite famille, avec ses secrets. La fin de l'aventure sera d'autant plus triste, à moins qu'il y ait un espoir de retour dans ce monde-capsule à l'écart du monde ?

La cité des brumes oubliées fera passer un beau moment aux enfants comme aux adultes qui ont gardé une âme juvénile. Si ce texte a le goût de l'étrange et de l'aventure, il respire aussi la couleur, les friandises, la nostalgie de notre enfance, du temps des grands-parents et des vieilles maisons, des contes d'animaux et de magie lus au coin de feu, où de simples jouets en bois réjouissaient le coeur des enfants, le temps d'avant l'électronique triomphante…

Un livre qui donne le sourire à l'âme, le temps d'une parenthèse-cocon de Noël bienvenue, grâce aux excellentes éditions Ynnis, que je remercie chaleureusement pour cet envoi, ainsi que babelio, dans le cadre de l'opération masse critique.