AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de OSOLEMIO


Il neige, c'est le jour de Noël et Holly se réveille tard ce matin, et pourtant elle doit préparer le repas familial car son mari Eric est parti chercher les grands parents à l'aéroport, les frères et les belles soeurs sont attendus ainsi qu'un couple d'amies homos avec leur fille et les Cox qu'elle n'aime pas !
Mais, Holly est angoissée, sa fille dort tranquillement dans la chambre et elle a une obsession " si quelque chose les avait suivis depuis la Russie jusque chez eux" ? le blizzard s'est levé, les invités ne pourront pas venir, ils sont bloqués par le neige .
Un huis clos va s'installer entre Holly et Tatiana sa fille adoptive, un duo entrecoupé d'appels téléphoniques anonymes, de petits évènements contrariants : la soirée s'annonce mal !
En effet, Holly porteuse d'une mutation génétique qui a couté la vie à sa mère puis à sa soeur Melissa, a du subir une mammectomie et une ovariectomie pour ensuite décider avec Eric d'aller adopter un enfant en Russie. Ils ont tout de suite " craqué" pour un bébé de 18 mois aux grands yeux noirs, et ils ont du venir en 2 fois avant de pouvoir la ramener aux U.S.
Seules à la maison, Holly tente de se rapprocher de Tatiana, elle se remémore leur visite à l'orphelinat, les instants merveilleux qu'ils ont passé, son mari et elle avec cette jolie poupée aux cheveux "noir de jais", aux grands yeux , à tout le bonheur que sa présence a apporté dans sa vie au point qu'elle n' a plus eu le temps d'écrire des poèmes comme elle le désirerait ! Mais , ce soir Tatty lui semble maussade, la critique, lui répond, ne l'aide pas à préparer le repas comme d'habitude, elle est distante et, Holly fait des tentatives de rapprochement vers l'adolescente qui se réfugie dans la chambre : une Tatty qu'elle ne reconnait plus ! Elle cherche des raisons à ce détachement mais "si c'était ce quelque chose qui vient de Russie " qui glace leurs rapports filiaux, qui tend à les séparer ? le passé de cette enfant sibérienne qui a du être abandonnée il y a 13 ans comme des milliers d'autres bébés, par des mères biologiques laissées-pour-compte ?
Laura Kasischke installe dans une trame minimaliste, la progression d'un thriller angoissant, psychologique et, doucement elle fait glisser le huis clos des 2 femmes vers un drame !
L.C thématique de décembre 2021 : l'hiver.

Commenter  J’apprécie          183



Ont apprécié cette critique (18)voir plus




{* *}