Critique de folivier

Un thriller intriguant et au fil des pages finalement très captivant.
Un accident de voiture dans lequel meurt une jeune étudiante, une autre jeune-fille disparue sans que quiconque au sein de l'administration de l'université s'en inquiète, des séances ésotériques et dangereuses d'intronisation au sein d'un club d'étudiantes de l'université, des jeunes hommes et jeunes femmes découvrant la vie d'étudiant, seuls, éloignés de leur famille, manipulables, prêts à découvrir des expériences de la vie, pour certains fascinés par la mort, persuadés de voir des revenants.... C'est dans le monde très particulier d'une université américaine que Laura Kasischke place son intrigue en dénonçant par la même ce milieu sous influence des donateurs et soutiens financiers, prêt à tout pour protéger l'image et la renommée de l'université, le monde des clubs étudiants véritable secte et l'hypocrisie morale d'une société américaine repliée sur l'apparence, le cynisme de l'entre-soi et la peur du quand dira-t-on.
Dans un style très agréable, la construction du roman est remarquable par des incessants aller-retour entre les personnages et les périodes.

La grande réussite de ce roman est de rester toujours sur un entre deux, laissant en suspens les éventualités, comme le résume si bien en milieu de roman, Mira, une enseignante assurant un séminaire sur la mort et les traditions culturelles autour du culte des morts.
"On peut se dire non superstitieux. On peut avoir l'assurance de ne pas croire à la vie après la mort, si c'est ce que l'on veut. Mais cela n'empêche pas, Perry, que nous soyons ici, nous autres humains, dans une bien étrange situation. En parfaite connaissance ed la façon dont cela finira, et sans la moindre idée de ce qui arrivera ensuite - juste une poignée de symboles, un peu de musique et quelques mythes pour nous montrer le chemin. " (p301 Ed Folio)