Critique de Ortie27

Il y a ces histoires effrayantes racontées autour du feu de camps au début du récit…les drames qu'on subit des jeunes filles. L'ambiance est étrange.

Kristy a 17 ans à la fin des années 70. Elle est blonde, à confiance en elle, c'est une bonne fille, gentille et douce, compatissante…

Elle file tout droit dans sa Mustang rouge capote ouverte vers le lac des Amants, s'échappe avec ses deux amies de Pine Ridge, le camp de pom-pom girls dans lequel elles passent une semaine pour améliorer leur pratique.

«Le cheerleading est un boulot d'équipe! Être cheerleader, c'est travailler dur! le cheerleading exige de l'auto-discipline, de l'énergie, du caractère et de la classe! de la sportivité, de l'autorité et une condition physique parfaite! Etre cheerleader, c'est être fière de soi et de son école! Ça veut dire être la meilleure! Est-ce que vous en êtes capables?

Kristi bis, la rousse frigide, insiste pour faire une pause.

Desiree la meilleure amie de Kristy avec un y, se sent plus libre que jamais.

La Mustang rouge s'arrête pour faire le plein d'essence.

Dans la station service, deux jeunes garçons au vieux break rouillé, ne cessent de dévisager les trois filles resplendissantes.

Kristy la narratrice et conductrice, va leur sourire.

À partir de ce sourire, des idées vont naître et un drame va se jouer, pas celui auquel j'avais pensé, loin de là.

Dès le début du roman, l'autrice nous laisse entendre qu'il y a un malaise, quelque chose de grave a eu lieu cet été là et jusqu'à la dernière page, elle nous mène vers la morale avec talent !

L'ambiance est à la fois légère et oppressante, l'écriture est poétique et fine.

J'ai été très agréablement surprise par Rêves de garçons, je ne m'imaginais pas une telle fin.

Les conséquences des actes que nous commettons finissent toujours par refaire surface, d'une manière ou d'une autre.

Laura Kasischke nous donne des réponses mais nous laisse aussi présager comment seront les multiples répercussions dans sa vie.

Une lecture exceptionnelle ! Je vous le recommande vivement.

Vous avez lu cette autrice ?