Critique de thedoc

Kristy, Desiree et Kristi (encore une, décidément !), dix-sept ans, passent leurs vacances dans un camp d'été pour cheerleaders. Il fait chaud et les jeunes filles, lassées par les exercices et la discipline, décident de partir discrètement en virée au Lac des Amants. Arrêtées à une station service, les filles croisent deux garçons auxquels Kristy sourit. Lorsqu'elles repartent au volant de leur Mustang rouge, elles constatent que les garçons les suivent. Joueuses, elles n'hésitent pas à jouer de leurs charmes pour les aguicher… avant de filer très vite vers leur camp. Mais le jeu devient nettement moins drôle lorsque les trois adolescentes se rendent compte que les garçons les ont suivies.

Dans ce roman à l'atmosphère pesante et angoissante, Laura Kasischke dépeint, à travers ces trois adolescentes, une jeunesse américaine dorée, frivole et insouciante. A côté d'un puritanisme obligé, le sexe et l'alcool adoucissent ces journées trop longues et trop chaudes. Blondes, minces, jeunes, riches, Kristy, Desiree et Kristi sont très clairement les stéréotypes des cheerleaders. Des chevelures éclatantes, des regards perçants, de longues jambes douces et fuselées… Voilà pour l'apparence. Par contre, lorsque l'on gratte un peu la couche de vernis, on découvre une réalité toute autre. La personnalité de chacune des filles, différente, va en effet se révéler au fur à mesure que l'angoisse monte. Pire qu'une angoisse, un drame certain.

Si le rythme du récit ne m'a pas emballée, je dois avouer que Laura Kasische sait avec talent et mordant dépeindre les défauts d'une jeunesse privilégiée et arrogante. Livrées à leurs peurs et à leurs fantasmes, les amitiés d'hier disparaissent et les filles nous paraissent d'un coup moins belles … Elle parvient également à créer une ambiance particulière qui colle parfaitement au décor et au sentiment de paranoïa qui se répand. On sent la chaleur, on entend le chant incessant des cigales, on s'imprègne de la mollesse de l'air. On a une seule hâte : quitter ce camp ! Enfin, l'auteur sait avec brio faire monter le suspense et conclut son histoire avec une fin, attendue certes, mais pas totalement...