Critique de Polars_urbains

Je reprends ici une présentation de l'album lors d'une journée BD.

Tempête sur Bangui offre au lecteur une chronique précise et détaillée du chaos qui s'est installé en RCA en 2013 avec l'arrivée des SELEKA (Forces rebelle majoritairement musulmanes). C'est un livre dur, qui reflète une réalité que connaissent malheureusement de nombreux pays africains, celle de factions politiques rivales, lus souvent motivées par l'appât du gain que du pouvoir, se livrant des combats féroces dont les principales victimes sont les populations civiles. Pour information, la République centrafricaine est un des pays les plus pauvres du monde.

Grâce à un dessin très réaliste et coloré (Cf. Jano et ses Carnets d'Afrique) Didier Kassaï livre une chronique courageuse des lutes, en 2013, entre les SELEKA et les milices favorables au Général-président Bozizé.

« Dans Tempête sur Bangui je raconte mes propres vécus de la crise centrafricaine mais aussi la misère de tous les centrafricains, notamment les Banguissois qui se retrouvent dans une guerre qui n'est pas la leur. Ce n'est pas un polar, ni un livre d'aventures, c'est du témoignage. Tous les faits sont vérifiés et authentiques. C'est en quelque sorte du "copier-coller" de la crise réelle. »
Derrière cette narration efficace pointe toutefois comme une « légèreté » et on se surprend parfois à sourire.

« Je suis parfois étonné de voir des gens sourire ou faire des blagues quelques heures seulement après le passage des soudards. A mon avis rire de cette foutue guerre est une thérapie (qui a montré son efficacité) pour garder la tête hors de l'eau, pour ne pas sombrer dans la déprime. »
Tempête sur Bangui est publié par la Boite à bulles avec le label Amnesty international.

« J'ai réalisé mon album en toute indépendance. Je me suis servi de mes propres sources et, après vérification, Amnesty International a jugé authentique le récit et a décidé d'appuyer l'édition du livre. C'est une belle reconnaissance et un honneur pour moi. »