"Are You Alice?" fait partit de cette longue liste de réécriture d'"Alice au pays des Merveilles", une histoire qui ne cesse d'inspirer les mangakas, et pour le coup Ai Ninomiya et Ikumi Katagiri arrive à créer une ambiance particulière et original, similaire aux années 30 pendant la Prohibition, autour d'une version masculine d'Alice.
Alice se retrouve dans les rues du pays des Merveilles sans trop savoir comment il est arrivé là, ignorant son nom, mais sachant qu'il est à la recherche de quelque chose d'important. Alice à les cheveux blond décolorés, il porte un costume blanc, il a même une arme pour remplir sa mission d'abattre le Lapin Blanc, il est l'image-même que l'on se fait des mafieux et avec l'ambiance globale du décors et des autres personnages, tout cela se renforce très rapidement.
Le pays des Merveilles tel quel est vraiment étrange, dérangeant, pas très naturel. La Reine rouge (qui est un homme) en dévoile la raison puisque tout est prédéterminé, chacun à un rôle à remplir et personne ne s'attarde sur son passé sous peine d'avoir des regrets. Les regrets sont personnifié ici, ceux sont des créatures noires dangereuses qui tente d'attaquer Alice à plusieurs reprises.
Tout est très mystérieux, les personnages sont intrigants, aucun n'étant réellement ce qu'il parait à prime abord, on a bien plus de questions que de réponses avec ce premier volume. La lecture est assez déroutante, on ne sait pas trop ou donner de la tête et pourtant c'est très addictif, on a besoin de lire la suite au plus vite afin de découvrir comment Alice va bien pouvoir se sortir de ce jeu mortel.
☼ Mon Avis ☼

L'auteur s'est inspirer de l'univers d'Alice au pays des merveilles ou on retrouve tout les personnages de la série.
Mais, ça ne sera pas l'histoire que tout le monde connaît, cette série n'est pas qu'une simple reproduction d'une oeuvre déjà connue.
Are You Alice est un manga complètement décousu de la vrai histoire, on retrouve chaque personnages qui possède leurs rôles habituels, mais le synopsis change.
Au fil des pages, ce manga nous plonge directement dans cet univers.
Il y a malheureusement des moments ou, j'ai eu du mal à tout saisir lors de ma lecture. Comme par exemple, on arrive au plein milieu du tome et il y a des textes de plusieurs protagonistes qui chamboulent toute l'histoire et qui remettent tout en questions.
Malgré des moments flous, ou j'ai du relire plusieurs fois le même passage, j'ai pris goût à me faire mes propres hypothèses tout au long de ce volume.
Malgré que le manga soit assez brouillon de temps en temps, à la fin de ce tome, j'ai quand même à peu près tout compris ce que l'auteur veut nous expliquer.
On a une histoire originale, ou l'auteur à penser à chaque détail, on remarque que son oeuvre est très bien travaillée.
On n'a pas le temps de s'ennuyer, il y a des moments ou on est captivé par l'histoire et d'autres moments ou on sera plus concentré à comprendre certaines situations.
Cette série est remplie de décors qui sont tout simplement magnifiques.
Les dessins sont très détaillés, soigné et précis.
On a une histoire assez sombre avec des scènes mystérieuses.
Ce tome se focalise plus sur Alice que la reine de coeur.
L'auteur, montre une reine de coeur, très intelligente.
On l'apprécie beaucoup malgré son rôle de méchante.

En conclusion : Ce premier volume aurait été parfait si, le manga n'avait pas des scènes brouillon voire même floue et incompréhensible.
On a des personnages très expressifs et une histoire très énigmatique.
Je vous conseille fortement ce premier tome.
Lien : https://mangastra.blogspot.c..