Critique de Renatan

Ce roman est « terriblement » magnifique et d'une belle profondeur. En le parcourant, j'ai pris conscience plus que jamais du sens que l'on donne au mot fragilité. L'auteur nous convie à poser un regard sur la douleur associée à la perte. Après la mort de l'être aimé, qu'advient-il de l'amour? Qu'est-ce qui continue d'exister? Pour ces adolescents qui en sont à leur premier amour, s'élève au centre du monde une énorme forteresse de magie et de rêve, qui provoque, à sa chute, cette douleur qu'on croit alors insurmontable.

Sakutaro et Aki étaient en quatrième quand ils se sont rencontrés. Dès les premiers instants, ils tombent amoureux. Il ne s'en relèvera jamais. Ils vivront une grande histoire d'amour… d'ailleurs, toutes les histoires d'amour ne sont-elles pas les plus grandes, les plus passionnées pour ceux qui les vivent? Aki lui insufflait le désir de voir, de vivre, de toucher, de ressentir…

« Elle se tenait devant moi, jeune fille sur le point de devenir adulte, pareil à du cristal de roche posé sur une table et qui, vu sous un certain angle, se met tout à coup à miroiter magnifiquement ».

En barque, il l'emmènera, une nuit, sur l'île des rêves. En cette île où ils seront seuls au monde, il rêvera de lui faire l'amour. Elle sera là, devant lui, désirable, aimée. Les lèvres d'Aki auront un goût de feuilles d'automne. Et il les boira, délicates et fraîches, à sa source. Il est amoureux fou, d' « une évidence plus grande que sa propre existence ».

Lorsqu'en première de lycée Aki apprend qu'elle est atteinte de leucémie, le monde de Sakutaro s'effondre à ses pieds. Et c'est là qu'on entre dans le coeur du roman : la mort. À travers le deuil que traverse le jeune homme, on prend conscience de l'expérience que cela peut signifier pour un adolescent. Ce choc est douloureux pour n'importe qui, mais à 16 ans, il est peut-être encore plus difficile d'en comprendre le sens. Est-ce que la mort a une raison d'être? Sakutaro confondra le rêve et la réalité, perdra ses repères. Dans le vide qu'il sentira en lui, il cherchera à trouver un sens à la maladie. Dans sa douleur, il ne saura même plus ce qu'il cherche à fuir. Et il apprendra à vivre à travers elle...

« J'ai été entraîné pendant un instant dans un tourbillon euphorique vertigineux. J'étais la proie d'une joie suave qui faisait frémir chacune des minces parois de mon coeur. Je revivais l'émotion de notre premier baiser, de la première fois où nous nous étions enlacés. Mais l'instant d'après, ce tourbillon de lumière fut englouti dans un abîme obscur, absolument silencieux ».

Le grand-père de Sakutaro a vécu ce grand chagrin et consolera du mieux qu'il le peut son petit-fils. Ils se retrouveront souvent, devant une bière. Il lui racontera cette femme mariée qu'il a aussi aimée, durant 50 ans, d'un amour impossible. Et qui est morte de vieillesse avant qu'il n'ait pu vivre auprès d'elle.

Afin de rendre un dernier hommage à Aki, Sakutaro entreprendra un pèlerinage à Cairns, en Australie, avec ses parents (à elle). Avant qu'elle ne meure, elle s'était passionnée pour la vision du monde et le mode de vie traditionnel des aborigènes d'Australie. Il représentait un monde idéal auquel elle aurait voulu appartenir et qui donnait un sens à l'épreuve qu'elle traversait.

« La mer hivernale, paisible, calme, d'un bleu limpide. Où que je porte mon regard, j'étais aspiré vers des souvenirs pleins de nostalgie. J'ai vissé fermement un couvercle sur mon coeur et j'ai tourné le dos à la mer ».

Un roman empli de spiritualité, qui fait éprouver l'une des plus grandes expériences de la vie...

Lien : http://www.lamarreedesmots.c..