Critique de Megworld

J'avais bien aimé les premiers tomes de la série « Damnés ». Quand j'ai appris que Lauren Kate allait écrire une autre saga, je l'ai aussitôt ajouté à ma wish list. Je n'ai pas eu à attendre avant de le découvrir puisqu'il m'a été proposé en partenariat. Je remercie Dorothée et les éditions Bayard pour cette lecture. J'ai dévoré « Larmes » d'une seule traite. C'est un roman extraordinaire, bien au dessus de « Damnés ». Ce premier tome pose les bases d'une saga époustouflante et très addictive!

Au début de l'histoire, Eureka perd sa mère, tuée par une vague scélérate qui lui était destinée. Il s'agit d'un meurtre, commis par les "Veilleurs", un groupe mystérieux qui maîtrise la magie. En mourant, Diana laisse un vide immense dans le coeur et la vie de sa fille unique. Un vide que l'adolescente n'arrivera pas à supporter. Après une tentative de suicide ratée et un internement en psychiatrie, Eureka tente de reprendre le cours de sa vie. Elle a beau aller mieux, elle se sent incomprise. Eureka va faire la rencontre de Ander, un inconnu qui semble néanmoins bien la connaître. Ce que notre héroïne ignore, c'est qu'il lui a sauvé la vie alors qu'il était censé y mettre fin.
Lauren Kate est douée pour les histoires dramatiques et les personnages complexes. Nous retrouvons quelques points communs avec Damnés mais la comparaison s'arrête là. Cette fois, l'auteure a choisi une mythologie moins exploitée et dont nous n'apprendrons le lien qu'à la fin du roman. le cadre est aussi différent puisque « Larmes » se passe dans le bayou, en Louisiane. L'eau est un thème présent tout au long de l'histoire. Eureka a passé toute sa vie auprès de l'océan mais c'est lui qui lui a « pris » sa mère. le lieu donne de le personnalité au roman. On sent que Lauren Kate connait le bayou. « Larmes » n'est pas un énième roman « young adult » à se dérouler à New York ou une autre ville très exploité.

Lauren Kate prend son temps et ne nous dévoile pas tous les secrets de sa série dès le premier tome. Eureka a une capacité spéciale, elle peut retenir ses larmes, même dans les pires moments. Elle n'a jamais pleuré, sauf une fois, lorsqu'elle avait neuf ans. Sa mère lui avait alors fait jurer de ne plus jamais sangloter. Une promesse qu'elle tiendra, même lors des funérailles de Diana.
Quelques mois après la disparition de sa mère, Eureka est menacée. Malgré les mises en garde de Ander, elle ne veut pas y croire. Lorsque le notaire lui laisse l'héritage de sa mère : un collier, une mystérieuse pierre et un livre écrit dans une langue inconnue, Eureka veut aussitôt en percer les secrets et ce, à n'importe quel prix.

Eureka est une héroïne aux multiples facettes. Eureka n'est pas la même selon la situation. Lorsqu'elle est avec sa famille, nous découvrons une adolescente blessée et en colère. Contre son père depuis le divorce de ses parents et contre sa belle-mère qui essaie de contrôler sa vie en lui imposant des séances de psy inutiles. Néanmoins, même si Eureka en veut à son père de s'être remarié, elle éprouve une tendresse infinie pour ses demi-frère et soeurs, des jumeaux de quatre ans : Claire et William. En leur présence, la jeune fille s'adoucie et fait de son mieux pour assurer leur bien-être. Eureka se laisse aussi aller en présence de ses deux amis : Cat et Brooks. Cat est une fille extravertie et une vraie tombeuse, tout le contraire de Eureka. Personnellement, je l'ai trouvé fade et superficielle. Son personnage n'est pas très intéressant, contrairement à celui de Brooks. le jeune homme est le meilleur ami de Eureka. Ils sont inséparable et c'est le seul à qui Eureka peut se confier. Pourtant, au fil des chapitres, Brooks devient plus distant voir… méchant. Leur amitié sera mise à mal et là encore, il faudra attendre la fin pour mieux comprendre les réactions de Brooks.
Dans « Larmes », il y a aussi une histoire d'amour impossible. C'est du Lauren Kate après tout ! Ander aime Eureka, depuis toujours. Il l'a épié depuis sa plus jeune enfance mais malheureusement pour lui, il est tombé éperdue amoureux. Alors qu'il s'est toujours caché d'elle, quelques temps après le décès de la mère d'Eureka, il va « prendre contact » avec elle en… emboutissant sa voiture ! Eureka va être immédiatement attirée par lui, jusqu'à l'obsession. Arrivera-t-elle à faire confiance à ce jeune homme qui ne cesse de lui répéter qu'elle est en danger ?
Certaines personnes pensent qu'un roman pour jeunes adultes est forcément écrit simplement. Lauren Kate prouve le contraire avec « Larmes ». L'auteure a du vocabulaire et surtout, un style très visuel. La description est toujours présente si bien qu'on visualise parfaitement bien le bayou et l'ambiance du roman. Malgré son épaisseur (500 pages), « Larmes » se lit d'une seule traite. J'ai été bien incapable de m'arrêter au milieu, ce livre m'a rendu accro !

Pour conclure, « Larmes » est un excellent premier tome et un véritable page-turner. Vivement 2015 pour la suite!

★★★★★
Une excellente lecture!