Citations sur À l'ombre de l'eau (9)

Dès son arrivée au Japon, les gens l’avaient regardée avec un mélange de curiosité et de méfiance teinté de rejet. Emi était une hafu. Elle avait connu un autre pays, la Grande-Bretagne. Son père japonais et sa mère anglaise s’étaient tués dans un accident de voiture. On ne lui avait pas permis de les voir une dernière fois. Une petite fille de neuf ans ne pouvait pas aller se recueillir à la morgue.
L’une des hypothèses pour expliquer sa disparition était l’échange d’identité. Les anciens prisonniers sont mal vus. Il est quasiment impossible de retrouver un travail et un logement après avoir passé du temps derrière les barreaux, ne serait-ce que quelques jours. Ils terminent souvent dans des associations spécialisées dans l’accueil et la reinsertion d’anciens détenus. Ceux dont le passé est vraiment trop lourd fuient en prenant une nouvelle identité, puis une autre et ce faisant, continuent jusqu’à ce qu’on ne puisse plus jamais retrouver leur trace.
– Nous sommes dans un pays [le Japon] où on ne vous pardonne pas l’erreur. Il en a commis tellement… Il a payé
– D’ailleurs, je ne sais pas trop ce que vous imaginez que nous faisons en tant qu’hôtes. Vous pensez qu’on couche avec toutes les clientes et qu’on se transforme à minuit en vampires ? Un sourire franc s’affiche sur le visage d’Emi.
– Oui, c’est à peu près ce que j’imaginais. Mais au lieu du sang, vous soutirez de l’argent, non ? C’est un peu la même chose.
– Un point pour vous.
Les filles se font un film sur nous. Parce qu’elles ont trop lu et trop regardé de fictions depuis leur enfance, elles s’imaginent qu’on peut leur offrir notre vie en sacrifice. Qu’on est là pour leur faire plaisir, pour les rendre heureuses, ou je ne sais quoi. Le truc du prince charmant, vous savez.
Comment avoir confiance en quelqu’un dont le métier consiste à porter un masque ?
– Mais tu n’as pas trouvé la paix, n’est-ce pas ? N’est-ce pas en général ce qu’on trouve au bout de la vengeance ? Ce qu’on ressent en réalité, c’est juste de l’amertume. Nous avons réussi. Nous avons obtenu ce que nous voulions et regarde-nous. Nous avons juste pris quelques années de plus. Et lui pendant ce temps, il doit être tranquille, en enfer…Elle soupire.
– Quelle ironie, n’est-ce pas ?
Tu crois que t’as de la chance d’être née ailleurs, d’avoir été dans de jolies maisons, d’avoir vu des choses que d’autres n’ont jamais vues, mais cela ne va t’attirer que de la haine. Les gens aiment les gens comme eux, ça les rassure. T’es jolie, mais pas comme une Japonaise. Tout sera une excuse pour te dire que t’es différente. Tes cheveux, tes yeux, tes jambes… tout.
Ce qui me restera de cette lecture : une impression très mitigée au point que j'ai pensé à un moment à l'abandonner.

Les points faible, selon moi : trop de personnages appelés souvent soit uniquement par leur nom de famille soit par leur prénom, et quand ceux-ci n'ont aucune résonance pour nous, on s'embrouille (avant de découvrir qu'il existe une liste - incomplète - à la fin du bouquin... et du coup cette liste en dit parfois trop !). Je m'y suis perdue surtout que les évènements se passent à 5 ans d'intervalle. J'avoue avoir eu du mal tant avec le côté enquête, qu'avec les relations qui lient toutes ces personnes ou qu'avec les événements qui se succèdent.

Les points positifs : la description sans concession d'une société japonaise urbaine et moderne avec toute sa froideur, ses codes, ses solitudes, ses côtés sombres.