ISBN : 2021413810
Éditeur : Seuil (09/05/2019)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 6 notes)
Tokyo, 2014. Un banquier est retrouvé pendu dans son appartement. Contre l’avis de ses supérieurs, le capitaine Hiraï croit en la culpabilité du lycéen Hayato Hisaïshi.

Emi Yasukawa signe un pacte avec un puissant yakuza pour se venger des maltraitances subies dans son lycée.

Tokyo, 2019. Les policiers Yoshida et Kanda décryptent les mystérieux messages laissés sur le cadavre d’une femme retrouvée à Shibuya. Leurs soupçons se portent su... >Voir plus

scharpentier
  02 octobre 2019
Il s'agit d'un roman policier, et même d'un excellent roman noir qui renoue avec la grande tradition de ce genre.
Dès les premières pages, nous y découvrons deux affaires criminelles que cinq années séparent et sans lien apparent entre elles : un homme retrouvé mort dans son appartement, probablement du fait d'un crime maquillé en suicide et plus récemment l'assassinat en série de femmes semble-t-il par le même tueur qui laisse sur les lieux des crimes des messages énigmatiques et inquiétants.
Au gré d'une construction complexe et d'une intrigue réellement prenante, l'auteure nous présente au fil de ce roman une foule de personnages, de destins et d'histoires que rien ne semble a priori relier.
Nous suivons plus particulièrement Emi, jeune anglo-japonaise, perdue et véritablement maltraitée dans une grande entreprise de Tokyo.
Et Hayato, qui est « hôte » dans un club pour femmes du quartier chaud de Kabukicho à Tokyo.
Cette histoire, et l'enquête menée par deux policiers attachants, Yoshida et Kanda, nous plongent dans un monde inconnu : celui des « hôtes » des clubs du Tokyo interlope d'un côté et l'univers glaçant des grandes entreprises et grands groupes industriels japonais de l'autre.
Et au fil d'une intrigue complexe, haletante et parfaitement maitrisée, l'auteure, Maïko Kato, va peu à peu nous dévoiler le lien entre les différents protagonistes et l'inquiétante réalité dans un final plein de surprises.
La grande qualité de ce roman est également sa forte dimension civilisationnelle. En effet, par une foule de détails et au moyen d'une écriture précise et quasiment chirurgicale, ce roman nous donne à voir de nombreux aspects et éléments qui constituent la société japonaise et notamment certaines de ses marges et excès.
C'est très réussi !
Et nous sommes nombreux, je pense, à attendre déjà une nouvelle enquête des deux policiers Yoshida et Kanda.
Zoile
  27 septembre 2019
Un roman fort bien écrit qui nous plonge dans un univers très différent du nôtre, la société japonaise de Tokyo. Deux affaires criminelles sont au centre de l'intrigue, une plus ancienne autour d'un crime déguisé en suicide et une actuelle autour d'assassinats de femmes par un tueur en série.
Ce qui impressionne le plus dans ce roman, ce n'est peut-être pas son côté policier, mais la psychologie des personnages. La plupart semblent totalement dépourvus de sentiments. Ils doivent survivre dans un monde terrible, extrêmement hiérarchisé, au sein d'entreprises inhumaines où règne la loi de la jungle. Dès l'adolescence, il faut trouver sa place dans un clan de lycéens sous peine de subir un harcèlement sans pitié. Les problèmes se règlent par la violence. La sexualité est une affaire commerciale. Les femmes mariées ne peuvent connaître le bonheur chez elles ; elles en cherchent un de pacotille dans les bras des hommes de compagnie.
Bref un monde qui glace le lecteur d'effroi. A ce point de vue, le roman est une pleine réussite.
Red06530
  24 septembre 2019
Assez bon livre dans le style de Murakami.
Beaucoup de personnages qui se succedent chapitre apres chapitre ce qui est parfois un peu confus avec les noms japonais
Bonne note cependant....

Actualitte   20 août 2019
Pour son premier roman, À l'ombre de l'eau, Maïko Kato propose un polar très soigné, minutieusement construit, où plusieurs affaires de meurtre finissent par se nouer autour des deux personnages centraux, Emi Yasukawa Abbott, une jeune anglo-japonaise, et le mystérieux Hayato Hisaïshi, « hôte » dans un club de Tokyo.
Liberation   22 juillet 2019
Les familiers du Japon n’apprendront rien dans ce polar élégant et complexe, le premier roman d’une Japonaise établie à Paris. Mais les autres, les néophytes, découvriront les charmes des clubs d’hôtes, où des hommes superbes ont pour mission de pousser les clientes à la consommation.
LeSoir   27 mai 2019
Dans son premier roman, Maïko Kato, Japonaise vivant à Paris, fait s’entrecroiser plusieurs destins et plusieurs époques dans un Japon sombre et secret.
SbllySblly   10 juin 2019
– Donc ce serait un meurtre déguisé en suicide ? Parce
qu’il a pris la peine de l’accrocher ?
– Exactement. S’il s’agissait d’un crime crapuleux juste
pour avoir son argent, il ne se serait pas donné cette peine.
Et je peux vous dire qu’il s’est donné du mal. Vous avez
lu la lettre ?
Hiraï tend le sachet plastifié avec le papier froissé à son
second qui se penche dessus. Les kanji sont déformés, comme
si la victime n’avait eu que très peu de temps pour l’écrire.
Aso se met à la déchiffrer à voix haute :
« Je demande pardon à tous ceux à qui j’ai fait du mal. J’ai
bien conscience que ce n’est pas suffisant, mais le remords
me submerge. Je ne peux faire autrement que d’expier mes
péchés. Je mérite la mort. »