Critique de FMK

FMK
26 novembre 2020
Cela fait depuis un moment que mon entourage me conseille très fortement de lire ce shônen, qui a maintenant 10 ans mine de rien… Alors j'ai fini par me décider, et me suis lancé dans ce premier tome de Blue Exorcist !

Rin et Yukio, jumeaux et orphelins, vivent au monastère du père Fujimoto. Si Yukio est d'un naturel calme et posé, Rin, son aîné de quelques minutes, a un tempérament plus impulsif, et n'hésite pas à se battre contre tous ceux qui s'en prennent aux plus faibles. Suite aux remontrances de son tuteur après qu'il lui ait annoncé sa décision d'arrêter le lycée, il se rend à un entretien d'embauche pour un petit boulot, avec la volonté de reprendre sa vie en main. Pris à partie par une bande de voyous, l'adolescent voit sa vie menacée… Des flammes bleues jaillissent soudain de tout son corps ! le père Fujimoto s'interpose, et utilise ses pouvoirs pour faire fuir le chef des voyous, qui était possédé par un démon. Rin apprend ainsi que son tuteur est un puissant exorciste, et qu'il est lui-même la progéniture d'une mère humaine et de Satan, le roi des démons en personne ! Fujimoto lui confie un sabre précieux, qu'il conservait caché depuis des années : le Kômaken, dont la lame a le pouvoir de contenir la nature démoniaque de Rin tant qu'elle reste dans son fourreau. Il lui demande également de quitter le monastère immédiatement et de se rendre chez un de ses amis, qui pourra lui en dire plus. Toutes ces révélations ébranlent l'adolescent, qui s'en prend verbalement à son tuteur. Mais cette dispute, durant laquelle Fujimoto perd la maîtrise de ses émotions, déclenche la possession du prêtre par Satan lui-même, ce qui finit par entraîner sa mort. À ses funérailles, Rin a pris sa décision : afin de venger son père adoptif, il veut devenir le plus puissant des exorcistes, et terrasser son père biologique, Satan !

Ainsi débute ce shônen, par un chapitre introductif où les événements s'enchaînent (trop) vite, et où, à l'instar de Rin, le lecteur est assailli par les révélations ! Propulsé dans un monde inconnu dont il va devoir apprendre les règles, le héros agit ici comme un miroir du lecteur, qui découvre l'académie de la Croix Vraie en même temps que lui. le campus est gigantesque, et regroupe des bâtiments et des quartiers de styles architecturaux variés, mais cela fonctionne plutôt bien, j'aime beaucoup ce décor !

On est donc ici dans l'introduction pure : on fait connaissance avec certains des principaux personnages et l'intrigue n'a pas encore vraiment démarré. Cela reste très plaisant, le style de la mangaka est dynamique et le chara-design est réussi. Un démarrage de shônen plutôt classique, mais diablement accrocheur !