Critique de FMK

FMK
01 décembre 2020
Les exorcistes sont en alerte ! Un intrus a dérobé l'oeil gauche du Fujo-o, un artefact démoniaque très dangereux dans les souterrains de la ville-campus de l'académie de la Croix Vraie : s'il libère sa puissance, toute la ville pourrait être contaminée par des toxines mortelles... Yukio et Shura sont appelés en urgence sur place, et se retrouvent contraints d'amener avec eux Rin, en plein entraînement. Mais la situation va s'avérer bien plus complexe qu'il n'y paraît, d'autant que l'oeil droit du Fujo-o, gardé sous haute protection dans l'enceinte de la cellule Kyotoite de l'ordre des chevaliers de la Croix-Vraie, à également disparu... Y aurait-il des traîtres parmi les exorcistes ?

Ce tome, qui introduit un nouvel arc majeur, était vraiment bien mené et intéressant.

D'une part, on découvre réellement la part de vulnérabilité de Yukio. Sous ses airs sérieux et sûr de lui d'adulte, on en oublie qu'il a le même âge que Rin. Face au mal, il est finalement bien plus faible psychologiquement que son frère : les démons profiteront-ils de cette faiblesse par la suite ?

Dans la seconde partie du tome, on change complètement de décor lors de l'arrivée à Kyoto. La mangaka commence à développer son univers, et c'est un vrai plaisir de rencontrer tous ses nouveaux personnages. Les exorcistes de Kyoto exercent leur art dans un style bouddhiste japonais traditionnel, dont ont hérité Konekomaru, Renzo et Ryuji. D'ailleurs, la jauge de stress de ce dernier va monter petit à petit avec ce retour au bercail : la confrontation redoutée avec son père, le supérieur en titre de la secte Myôda, aura-t-elle lieu ? En tout cas, on en apprend beaucoup sur son passé, et on comprend ainsi mieux sa personnalité : c'est un très bon personnage !

Quant à Rin, les relations avec ses camarades sont à présent très tendues. le jeune fils de Satan se retrouve isolé de tous, et il va être difficile pour lui de se refaire accepter dans ce groupe. Et son difficile entraînement avec Shura n'a pas encore porté ses fruits : bien que cela ne soit pas son fort, il va devoir être patient...

L'arc de Kyoto démarre donc sans perdre de temps : on se demande qui est le traître, et quelles seraient les raisons de sa trahison, on soupçonne les uns et les autres... J'adore ce genre d'ambiance, et je vais me jeter sur les tomes suivants pour vite en savoir plus !