Critique de Livres_ratures

Merci à Babelio et aux éditions Nathan pour la réception de ce livre en échange de mon avis.

La révolution syrienne, thématique forte, est ici traitée d'une écriture simple et naïve, notamment dans les dialogues. Une plume percutante aurait été mieux adaptée à ce sujet tout comme l'absence de romance ou, du moins, rendre celle-ci moins présente car l'ensemble édulcore un rien la réalité et fait passer les difficultés au second plan. Alors que les scènes de rapprochements se font de plus en plus nombreuses et de plus en plus longues, les séquences dites de révolution et de lutte pour la survie sont survolées et, parfois, peu plausibles dans leur dénouement. Une certaine facilité prime sur un quelconque réalisme lorsqu'il s'agit du destin de Salama. Malgré cela, le lecteur est révolté par ce qui se passe dans ce pays dans le silence étudié du reste du monde. le roman a le mérite de mettre en avant ce manque d'empathie mondial ainsi que la dimension humaine d'un tel conflit au-delà des chiffres recensés.
Là où le récit affaiblit son impact, c'est dans sa construction. En effet, l'intrigue tourne en rond au gré des immersions de l'héroïne dans son subconscient. Elle s'y perd comme elle y perd le lectorat semant des « et si ? » à n'en plus finir. Au fil des pages, la lecture devient rébarbative du fait de nombreuses répétitions tant dans les faits que dans les mots. Amatrice du Studio Ghibli, l'auteure n'a que cette référence à la bouche qui revient sans cesse telle une rengaine. Cela en devient lassant tout comme l'expression « al hamdoulillah » et les mots « citron » ou « pâquerette ». Sans oublier la manie de Salama de réciter des noms de fleurs et les bienfaits de ces dernières lorsqu'elle rencontre une difficulté. Tout cela alourdit un texte déjà bien dense.
Heureusement, un sursaut inattendu arrive au trois quart du roman et insuffle un nouveau souffle au lecteur dont l'intérêt est à nouveau émoustillé. le soufflé retombe rapidement, mais il permet de terminer une lecture qui tire en longueur et dans laquelle même l'auteure se perd dans le temps d'où certaines incohérences ressortent.
Un roman ambitieux partant d'une noble intention mais peu convaincant dans son élaboration.
Lien : https://livresratures.wordpr..