Critique de Feel_Isa

Tant que fleuriront les citronniers est roman jeunesse qui nous plonge au coeur de la révolution Syrienne.

Au centre de ce roman, il y a Salama, une jeune fille joyeuse qui grandit au sein d'une famille unie dans un pays qu'elle adore.
Salama est entourée d'amies et entretient une relation toute particulière avec Layla, sa belle-soeur, qu'elle considère comme sa soeur ainée.
Elle est en première année à l'université et se destine à devenir pharmacienne.
Son avenir devrait être plein de promesses mais la guerre éclate et la bulle de bonheur de Salama explose.

Son quotidien va être bouleversé à bien des égards.
Elle se retrouve dans un pays déchiré par les affrontements ou plus personne n'est à l'abri.
Ses connaissances scientifiques lui confèrent le titre d'infirmière. Son quotidien se compose d'opérations sans anesthésie, de jeunes enfants pris pour cible par des snipers, de gens qui hurlent leur douleur et leur peine au sein d'un hôpital peu approvisionné. Son quotidien est peuplé des horreurs dont sont capables les hommes.

A l'hôpital, Salama fait de son mieux pour porter secours aux autres, elle essaie sans relâche de sauver des vies et d'apporter paix et réconfort à ceux qui ne s'en sortiront pas. A la maison, elle se consacre à prendre soin de Layla et de son bébé à naître, de vaincre la faim qui la tiraille et la folie qui la guète.

Vu ce qu'elle affronte au quotidien, son moral est soumis à rude épreuve. Dans son esprit, vit Khawf, ce personnage énigmatique avec qui elle entretient une relation difficile et qui remet en doute toutes ces décisions. C'est lui qui teste la digue de sa santé mentale.

Puis un jour, elle rencontre Kenan. Ce beau garçon aux yeux verts qui s'occupe de son petit frère et de sa petite soeur.
Téléphone au poing, il filme son quotidien pour témoigner des violences auxquelles son pays est soumis, pour montrer au monde la façon dont les Syriens sont traités.

Mais pour assurer à Layla et à son bébé un avenir, Salama devrait quitter la Syrie, quitter cette maison qui est sienne, quitter ce pays auquel elle tient, quitter tout ce qui la relie à cette terre où fleurissent des citronniers.

Ce roman est classé jeunesse mais il pourrait tout aussi bien faire partie de la littérature adulte.
L'autrice arrive à nous faire comprendre le dilemme que vivent les habitants d'un pays en guerre : faut-il rester et aider son prochain ? Faut-il fuir et abandonner son pays dans une situation catastrophique ? Fuir vaut-il la peine de risquer sa vie ? Que faire si l'on n'a pas les moyens financiers de fuir ?
Ces choix terribles sont parfaitement relatés par l'autrice.

C'est un très beau premier roman que je te recommande. Je remercie @babelio de m'avoir permis de participer à cette masse critique. Je félicite @thelemonwitch_ pour son premier roman paru aux @editions_nathan_romans et lui souhaite d'en écrire bien d'autres.

#bookstagram #bookaddict #booklover #bookcommunity #plaisirdelire #syrie #combat #famille #courage #resistance #citronnier

Lien : https://www.instagram.com/fe..