Critique de Crossroads

Paru dès 1984 , cette réédition du best-seller de William Katz – à ne pas confondre avec son presque homonyme FélixThe qui lui fit une brillante carrière dans le cartoon – sentait bon la volonté de surfer sur la mode du serial killer afin d'alimenter un peu plus le tiroir caisse .
Alors , quid réellement de cette mouture version 2.0 ?
Je ferai bien une réponse de Gérard , enfin de Normand : ni transcendant ni médiocre . Un bouquin qui vous permet de passer un agréable moment sans pour autant vous faire relever la nuit , vous permettant alors d'avoir votre comptant de sommeil ! Touchante attention . Katz , one point !

Samantha , 35 ans , file le parfait amour avec Marty , bientôt 40 au compteur . C'est tout naturellement l'occasion de lui préparer une fête digne de ce nom ! le 5 Décembre devrait alors devenir une date inoubliable . Parallèlement , l'on apprend qu'un méchant psychopathe fêterait également cette date mémorable à sa manière . Se pût-il que Marty soit le monstre en question et Sam le nouvel agneau sacrificiel ? Suspeeeeense...

Enfin suspense , pas vraiment puisque la victime et le bourreau sont très rapidement identifiés .
Ici , foin d'enquête poussée . Columbo peut envoyer son impair au pressing et sa Peugeot 403 cabriolet en révision , il n'y fera qu'une courte mais néanmoins judicieuse apparition .
Non , tout l'intérêt de ce récit réside en son cheminement . Sorte de mortel compte à rebours enclenché permettant au lecteur de sentir monter une tension allant crescendo et , pour le coup , véritablement prenante .
Katz alterne les minutieux préparatifs du tueur avec les questionnements existentiels de sa victime de plus en plus encline à douter de la réelle personnalité de sa moitié en lui découvrant un passé pour le moins surprenant ! Partie quelque peu longuette et exaspérante au demeurant . L'amour rend aveugle , soit , mais également visiblement d'un abrutissement et d'un entêtement confondants...
La partie visant à expliciter la naissance d'une vocation , aussi sanguinolente soit-elle , contrebalance très favorablement !
Quoi qu'il en soit , l'auteur , d'une écriture simple et accrocheuse , instaure un fort sympathique sentiment oppressant qui perdure . Sans révolutionner le genre - quoi qu'en 84 , peut-être...- ce roman se lit vite et bien , son format étant totalement adéquat . Et que dire de cet épilogue ingénieux ouvrant un peu plus le champ des perspectives ? Bien vu !
Merci à Babélio et aux éditions Presse de la Cité pour cette fête de fin d'année prématurée...

Fête fatale , c'est l'intention qui compte !