Critique de sosotess

N'étant pas une grande lectrice de fantasy, je suis pourtant attirée par ce genre en principe, car je l'apprécie assez au cinéma ou à la télévision. Il y a de nombreuses sagas de fantasy dans ma PAL et d'autres qui me font de l'oeil quand je vais à la librairie. Mais je me jette plus facilement sur du fantastique, des thrillers ou de la S-F. Donc, peu de fantasy à mon actif.

Ayant rencontré Gabriel Katz sur un salon (auteur très sympathique au demeurant), je me suis décidée à lui faire dédicacer ce one-shot en me disant que si je n'adhérais pas à son univers, je ne m'engageais pas à grand-chose (j'ai toujours un petit blocage au moment de commencer une série). Le pitch plutôt féministe a achevé de me convaincre. Bref, j'ai commencé ma lecture et j'ai assez vite compris où l'auteur voulait en venir : il met en scène une jeune femme qui ambitionne de devenir une grande guerrière comme son père et que personne ne prend au sérieux, mais qui progresse au point de dépasser toutes les espérances.

C'est bien écrit, assez pour visualiser parfaitement les décors et les personnages. Pas de prouesse, mais le style est efficace, fluide, sans accroc. Les personnages sont intéressants même si je ne me suis pas beaucoup attachée à eux. J'ai été un peu déçue de voir la systématique romance s'intégrer dans l'histoire alors que j'espérais y échapper, surtout pour une fois que je lis un roman qui peut très bien s'en passer. Car je n'ai pas trouvé que c'était ce qui était le mieux exécuté et ça n'apportait même pas grand-chose au tout, ramenant au contraire l'héroïne au cliché de la femme jalouse et un peu capricieuse qui plombe souvent les personnages féminins (surtout quand ils sont écrits par des hommes, étrangement).

L'univers est riche, mais fortement inspiré de territoires similaires dans le monde réel (Scandinavie vs Perse Antique dans ma tête). Pas d'animaux fantastiques et peu de magie, l'histoire se focalise principalement sur la stratégie militaire et les progrès de notre guerrière en herbe. J'avoue ne pas être avide de récits de guerre, les descriptions de batailles me lassent quelque peu en général, mais là c'est bien passé, il y a même des scènes un peu jubilatoires. Il faut dire que j'ai par contre un faible pour les histoires de femmes qui s'en sortent brillamment dans un monde d'hommes. J'ai donc particulièrement aimé les passages où Kaelyn prend du galon et commence à se faire respecter.

Je retiendrai de cette incursion en milieu fantasy une sérieuse envie de recommencer et de m'intéresser davantage à ce genre qui me réserve, j'en suis sûre, d'excellentes surprises.

Ma note : 3,5