Critique de Lycandra

Ce roman a été une super découverte, j'ai passé un réel bon moment. Malgré de nombreux points qui m'ont pas mal énervé... J'en ressors mitigée, mais euh.. Amusée? xD

Alors, dans la Maîtresse de Guerre, nous rencontrons Kaelyn. Une jeune femme, fille d'un maître d'arme. Sa formation n'a pas pu être terminé et elle rêve de la finir et de se faire accepter dans cet univers réservé aux hommes. Elle décide donc de s'engager dans l'armée d'une guerre destinée à libérer les royaumes du sud de l'esclavage. Les habitants de ces royaumes sont perçus comme des êtres sanguinaires et cannibales. Raison de plus pour aller leur botter les fesses ;).
Sauf que, les choses ne se passent pas comme prévu et elle en vient à devenir esclave dans une famille noble chez les ennemis.

le roman est relativement intéressant. Il constitue une critique de la guerre que j'ai beaucoup apprécié. En effet, Kaelyn devenue esclave dans le camp ennemi se rend compte de la vrai "nature" des habitants du sud. On voit que, dans n'importe quel camp, la guerre est très mal vécue. M'enfin bon, j'arrive sur la première critique faite à ce roman. Elle est quand même esclave hein... On nous montre une image positif des Azmanien, sauf qu'ils pratiquent et acceptent quand même l'esclavage... le gros problème dans ce roman c'est la moral... Tout au long de l'histoire, l'auteur met en place une morale qu'il finit par briser. Et oh que ça m'a énervé!

Comme je le disais plus haut, le roman est une critique à la guerre et à sa violence. Kaelyn se rend rapidement compte que les barbares sanguinaires sont en réalité l'armée de son camp.
Alors d'accord.. La violence c'est mal. Mais pourquoi tout le roman est une apogée des combats sanguinaires entre Kaelyn et x monsieurs? Pourquoi le seul but concrètement du roman est de montrer l'apprentissage d'une jeune femme dans un monde violent alors qu'à coté on a le parti prit de critiquer la guerre..? Je n'ai pas vraiment compris les choix de l'auteur ^^'
Et puis bon.. Il y a aussi une morale posée sur l'esclavage qui est bafouée et ça m'a saoulé.. (Oui, d'abord je critique, et après je vous dirai pourquoi j'ai beaucoup aimé ;) )

Et parfois, en lisant ce livre, j'ai eu l'impression de lire un discours de féministe extrémiste. Vous savez "On est pour l'égalité des femmes è___é Mais on a pas besoin des hommes pour s'en sortir ♥ ". Ben, dans ce roman c'est un peu ça... Parce que, Kaelyn et O combien supérieure aux hommes! Que ça soit dans son intelligence, sa maîtrise du combat ou de sa beauté.... Et puis, les hommes sont décrit comme des parfait idiots.. Dès qu'ils l'a croise en gros c'est "haan elle est bonne je veux la sauter" .. en gros hein.. :p
Donc ça m'a aussi énervé. Parce que, je veux bien qu'elle soit très très forte blabla.. Mais c'est pas très réaliste. Parfois j'ai eu un peu l'impression qu'elle était invincible avec une chance de malade... C'est peut être du à l'orientation jeunesse du roman? D'ailleurs hein! Parfois c'est méga violent et gore x) Et y'a des scènes sexuelles aussi. Scènes sexuelles qui n'étaient absolument pas utiles dans le roman. Mais absolument pas...

Donc voilà. Pour conclure avec les points négatifs, une morale beaucoup trop fragile dans ce roman. Morale mise en place qui est au fil du roman détruite. Une héroïne féminine qui veut se faire une place dans un monde masculin. Avec parfois une image très négative des hommes. Berk je hais ça >< Et puis, il y a aussi une histoire d'amour mise en place que j'ai trouvé mais
complètement inutile!!

Alors par contre! Sans ces points négatifs, le roman aurait été pour moi un véritable coup de coeur! Pourquoi?
Déjà je ne connaissais pas du tout l'auteur. Il m'a donné très envie de découvrir autre chose de lui. Il écrit vraiment très bien et a un réel talent pour raconter. On voit qu'il maîtrise le travail de l'écriture. Il sait doser l'action. Parfois, certains passages me désintéressaient et, dans la minute qui suivait l'auteur est arrivé à me faire retrouver toute mon attention.
L'univers développé m'a également beaucoup plu.L'auteur a su mettre en forme des religions, de la politique, les coutumes des habitants du sud! En plus de cela, on découvre toutes ces choses avec les yeux de Kaelyn. Des yeux nouveaux. On est un peu comme elle en fait " ce sont des gros méchant è__é " mais, on apprend à aimer cette culture. Et surtout, on se surprend à aimer en connaître davantage sur ce peuple.

de plus, on découvre ce peuple sous plusieurs aspects. Les nobles mais également les pauvres, les domestiques, les paysans, les esclaves etc etc. On voit un bon nombre de catégories sociales passer sous nos yeux. Pareil pour les métiers! Beaucoup de diversité et une mise en avant de la comparaison Noblesse/peuple.

Pour ce qui est de l'intrigue, sincèrement j'ai adoré. Je vous dis, sans ces histoires de morale ça aurait été un coup de coeur! Il se passe plein plein d'événements dans l'histoire. Suivre l'initiation de Kaelyn aux combats dans un monde d'homme c'était très intriguant. On se bat à ses cotés, on espère pour elle. On s'énerve aussi, de voir comment certains la considère.

Enfin bref voilà! J'ai aimé ce roman. On est emporté par l'histoire, on s'attache aux personnages et l'auteur arrive à nous faire aimer découvrir son univers. Je le conseille tout de même, malgré les points négatifs qui m'ont gêné car, j'ai vraiment passé un bon moment!
Lien : http://ly-lit.blogspot.fr/20..