AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de licorne85


Après la trilogie du puits des mémoires, j'attendais beaucoup de Mr Katz, très bon conteur qui sait bien marqué de suspens et d'aventure, ses écrits.

J'avoue que la maitresse de guerre est un roman qui se lit très bien, mais ne demande pas un grand investissement personnel, l'histoire est à mon goût trop classique dans son évolution, et manque de profondeur, on survole des aspects intéressants, et certains autres sont très prévisibles … Je vois qu'il est classé" en jeunesse, j'en suis surprise… mais ceci explique peut-être cela !

Ce livre comporte un bel aspect "aventure", et on est emporté dans un monde de type "médiéval - oriental" que l'auteur situe quelque part dans le sultanat d'Azman, la capitale est Damnas, et elle rappelle l'orient à bien des égards, un monde imaginaire où la fantasy reste assez absente, on y parle de poisons, de nécromancie, mais la magie n'a pas vraiment sa place dans ce monde de brutes épaisses ou la valeur de l'homme se mesure plutôt à sa capacité à combattre.

C'est donc une histoire de sentiment sur fond de guerre. Nous allons y trouver beaucoup de combats, ainsi que des duels, très bien orchestrés et mis en scène, leur réalisme est renforcé par le style vif de l'auteur, la lecture est assez percutante et les dialogues très incisifs, mais il m'a déstabilisé plus d'une fois, en incluant du vocabulaire très actuel à des scènes plutôt "antiques", personnellement, je n'adhère pas tellement, cela me sort un peu trop du contexte.

Ici, nous avons donc un contre emploi total, après les 3 hommes du puits des mémoires, il exploite la vision féminine d'une guerrière, l'auteur parle au nom de l'héroïne, il le fait très bien, accentuant parfois son côté midinette ou son côté félin, connaissant l'auteur, il a du beaucoup s'amuser à penser comme une " fille"!
L'héroïne est une jeune femme fière, Kaelyn, elle a beaucoup d'atouts, elle est rousse, belle, tenace et courageuse et n'a de cesse de trouver grâce aux yeux de son maître et amant Hadrien Khan, c'est là que la fragilité de l'histoire commence, avec cette romance impossible entre ces deux êtres. Elévée pour se battre, elle ne rêve que de combats, Hadrien, son maître au début du roman, devient vite son amant et son mentor, leur passion soudaine va déclencher les foudres de la femme d'Hadrien, et leur vie va basculer …

Mais au delà de la guerre et des complots de l'histoire, ce sont les rapports entre ces deux personnages qui retiennent l'attention, des rapports un peu sadiques, un peu masochistes… Hadrien, maître de guerre est très versatile et ne semble ému que par la force de Kaelyn et ses feintes au combat, joue-t-il aussi avec elle le jeu de la stratégie, du chat et de la souris ? le bonhomme est un peu spécial, il a une part de mystère qui le rend charismatique et calculateur, mais on n'en saura jamais beaucoup sur lui et Kaelyn aussi ne sait jamais sur quel pied danser, mais une chose est sûre, elle "bave" dès qu'il approche ! Cet aspect superficiel du personnage masculin va finir par le rendre irritant, tout comme la jeune fille qui manque un peu de conviction et se laisse souvent mener par le bout du nez ….

Les personnages sont assez caricaturaux dans l'ensemble, et si les femmes sont à l'honneur, elles n'ont pas les plus beaux rôles, jalouses, tueuses, entremetteuses, manipulatrices … Mais cela n'est pas pour me déplaire, et puis on est assez content de voir une femme battre à plate couture des grosses brutes grâce à la ruse et à la réflexion… C'est un peu jouissif quelque part !

Voilà, un bon petit roman au final qui se laisse lire agréablement et ne vous pendra pas la tête, romance et duels au programme, les grosses ficelles sont là, mais l'auteur nous emporte avec son style fluide, simple qui détend et nous fait voyager habilement.
Lien : http://fanfanlatulipe85.blog..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}