Critique de Ichirin-No-Hana

La Nuit des Cannibales est un thriller fantastique rempli d'action et très prenant. Maxime de Retz est un homme de 43 ans qui, sans raison apparente, se réveille dans le corps d'un adolescent de 15 ans. Dans un corps loin de son hygiène irréprochable habituelle, Maxime se réveille donc dans une chambre qu'il ne connaît pas, dans une maison inconnue avec une famille qu'il ne connaît pas non plus. Pendant que Maxime (ou Aubert depuis qu'il est redevenu adolescent) tente de comprendre sa nouvelle situation et de s'habituer à sa « nouvelle vie » adolescente, il se rendra rapidement compte qu'il n'est peut-être pas le seul dans cette situation et que d'étranges personnes armées tournent autour de lui. Bon, et les cannibales dans tout ça ? Et bah, c'est à vous de le découvrir.

Ayant seulement lu la duologie Aeternia et bien que j'ai encore beaucoup de roman fantasy de l'auteur à découvrir, j'ai voulu découvrir ce récit. le titre et le résumé m'ont tout de suite intrigué et c'est avec plaisir que j'ai voulu découvrir l'auteur français Gabriel Katz dans un autre genre.

La Nuit des Cannibales est un roman plein d'action et avec une intrigue très poussée : il est donc difficile de le lâcher une fois commencé. le récit commence avec beaucoup d'humour (la découverte du nouveau corps, le fait que Maxime, quadra à la vie plutôt bien organisée, a bien du mal à se réhabituer à la vie adolescente…) mais la violence va devenir de plus en plus présente par la suite. L'intrigue, bien qu'un peu longue à se dévoiler, est très bien pensée et prenante. Maxime est un personnage plutôt particulier à suivre. Têtu, sûr de lui et assez égoïste par moments, c'est un personnage qui va en plein dans l'action sans réellement se soucier des conséquences et de ses nouveaux compagnons. La fin du récit est assez explosive et donne lieu à différentes interprétations.

Bien que ce roman soit moins marquant que Aeternia, il n'en reste pas moins de qualité. On y découvre un monde fantastique très original et intéressant à découvrir.

P.S. : La ville de Chartres n'est pas aussi ennuyeuse qu'elle l'est décrite dans le roman, et oh ! ;)