Critique de BazaR

BazaR
21 septembre 2015
Alors que mes pieds partaient à la conquête du pays Cathare, mon esprit volait en imagination dans le Grand Nord du monde de Gabriel Katz. Chaud en bas, froid en haut, j'aurais pu m'enrhumer ; je n'ai fait que me régaler, des deux côtés.

Ah quel plaisir de retrouver Karib, Nils et Olen, ce trio mélange des pieds nickelés et d'un commando du SWAT sur qui les méchants auraient testé leur machine à oubli avant de l'appliquer sur Jason Bourne. Leur humour potache, leur façon de se vanner les uns les autres alors qu'ils sont englués dans les pires ennuis ne cesse de me faire marrer. Absolument impossible de prendre cette trilogie avec le sérieux d'un fonctionnaire d'État. C'est presque aussi jouissif que de lire un bon Achille Talon ou un Gaston Lagaffe. C'est vrai à tel point que mon intérêt pour l'histoire diminuait d'un ton dès que le trio était séparé. J'ai déjà ressenti ça dans les parties du Seigneur des Anneaux consacrées à Frodon et Sam, privée de la légèreté apportée par Merry et Pippin, ou Legolas et Gimli.

Et cependant l'histoire est accrocheuse. Voilà nos amis plongés dans le royaume nordique de Woltan - une sorte de monarchie élective constituée de principautés – toujours à la recherche de leur identité. Des effets « à la XIII » sont employés évidemment (attention spoil) mais là leur situation évolue rapidement - Faut pas trainer, on n'est pas dans GoT quoi ! – dans des directions entrainant des révélations théâtrales et donc plutôt prévisibles dans leurs grandes lignes si l'on admet que l'auteur est compétent et sait ménager ses effets.

Pourtant je me suis laissé complètement surprendre par la révélation finale, envisageable apriori comme hypothèse plausible - mon cerveau était en mode « pause » pour les vacances – et du coup je l'ai pris en pleine poire avec un énorme plaisir de jeune innocent. Sensation purement géniale !

La fin s'annonce absolument palpitante. Je vais la faire attendre un peu, histoire de cultiver le plaisir de l'anticipation.