Critique de Elamia

Avec le Serment de l'orage, Gabriel Katz signe le premier tome d'une fantasy jeunesse sombre mais inspirée.

A la lecture des premiers chapitres, j'ai eu l'impression de revoir le film Chevalier. L'histoire s'ouvre sur un tournoi de chevalerie où deux jeunes hommes peinent à prouver leur valeur. La légèreté du propos m'inquiétait un peu, jusqu'à l'arrivée d'Edwin de Gore, où là on rentre vraiment dans le vif du sujet. le seigneur inconnu repère les jeunes chevaliers et leur propose de le suivre sur ses terres. Mais ce lieu semble maudit, des morts suspectes troublent la vie au château. Rien ne se passe comme prévu.

Dès l'arrivée sur les Hautes Terres, le récit devient trépidant, l'atmosphère se refroidit, j'étais happée dans le récit.
L'écrivain, habile en descriptions, nous plonge dans une ambiance médiévale ésotérique et fantastique. Ses dialogues percutants mettent en scène des personnages charismatiques. Mais attention, avec Gabriel Katz, il ne faut jamais trop s'attacher aux personnages...

Je remercie Babelio et les éditions Bragelonne qui m'ont permis de découvrir ce nouveau roman de Gabriel Katz, auteur dont je suis toujours de près les publications.