Critique de Brooklyn_by_the_sea

Je n'ai pas vu la série TV qui met aux prises un écrivain (Mody) avec un tueur en série qui lui demande d'écrire ses mémoires ; ce roman est donc celui rédigé par Mody.
Albert et Solange sont deux enfants de la deuxième guerre mondiale, qui grandissent sans amour dans une méchante petite ville de province. Ils se rencontrent très tôt et ne se quitteront plus, semant la mort derrière eux.

C'est un roman sans prétention, qui se lit rapidement et se révèle finalement attachant. La faute au ton employé par Albert lorsqu'il évoque Solange, si belle et si futée, alors qu'il cumule tous les signes de la beaufitude. Car plus qu'un livre gore, c'est une touchante histoire d'amour entre deux laissés-pour-compte qui réussissent à se construire une petite vie satisfaisante -malgré cette fâcheuse tendance à vouloir nettoyer la Terre des lourdauds qui la peuplent.
J'ai aussi apprécié la façon dont l'auteur reconstitue les différentes périodes du récit, à coups de chansons populaires, d'accessoires de mode, ou de victoires de Saint-Etienne.

Sans être transcendant, c'est donc un roman honnête, qui "fait le job" et procure un bon moment de lecture. Et qui m'a donné envie de regarder la série TV.
Merci à Babelio et aux Editions du Masque pour cet envoi. A noter la mise en abyme sympa de l'éditeur, qui présente Mody comme un véritable écrivain, avec une vraie fausse biographie.