Le Livre de Poche (06/09/2023)
3.67/5   224 notes
Quand Albert, jeune orphelin solitaire, rencontre Solange, fille de tondue abandonnée à elle-même, c’est l’étincelle qui allume la mèche. Seuls contre tous, ils deviennent inséparables, et transforment leur amitié en un amour féroce.

Leur premier crime est un accident.
Le deuxième, un calcul.

Les étés meurtriers se suivent sans se ressembler, sur le rythme mélancolique d’une chanson disco des années 1970. Mais la mèche se consume... >Voir plus
Que lire après Les Papillons noirsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (70) Voir plus Ajouter une critique

Ce livre est comme une grosse gifle balancée au genre et à ses lecteurs.
D'abord, il provoque de la sidération, puis de la colère mélangée à du dégoût, et finalement un puissant intérêt presque hypnotique ...
C'est sombre, noir et sordide, mais de ce pot au noir va sortir un superbe roman !
"Les papillons noirs" est un polar, noir de chez noir, paru aux éditions du Masque en septembre 2022.
Il a été écrit sous le pseudonyme de Mody, pseudonyme derrière lequel se cache un écrivain fantôme.
Véritable plume ou personnage torturé de série télévisée ?
L'ambigüité est prolongée jusqu'à présenter, en quatrième de couverture, un auteur qui se cache sous les traits d'un comédien et derrière un premier livre absent de tous les kiosques et librairies de France et de Navarre.
"La vie c'est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber" !
Quoi qu'il en soit ce récit est écrit d'une manière efficace.
La poisse est parfois comme un vieux sparadrap qui s'accroche à la vie.
Une "fille de boche" et un "petit bâtard" vont en faire l'amère expérience.
Pourtant ils sont passés par la case du petit "français moyen" et de sa devise du bonheur simple : "travailler dur et se mettre à son compte".
Mais Albert et Solange n'y peuvent rien, à chaque vacances, ils se transforment en "Bonny and Clide" et précipitent leur sexualité dans le meurtre et le sang ...
Ce roman est basé sur plusieurs antagonismes qui s'entrechoquent, sur une violence dérangeantes et des valeurs piétinées sans vergogne.
Il n'est pas destiné aux petites natures, ni aux âmes sensibles.
Mais il est captivant et original.
Son écriture est fluide, rapide mais pourtant pleine d'émotions, et de coups d'adrénaline.
Ce livre, puissant et chargé de traumatismes, est comme un pied de nez fait aux détracteurs des plateformes de séries télé qui ne seraient selon les plus virulents qu'aliénation mentale, et le média officiel de nos vies immatérielles et domestiquées ... Allons, allons !
Ce livre est comme une gifle balancée à la servitude, à la morale comme à l'immoralité.
C'est bien sûr à lire en écoutant la chanson éponyme du groupe Bijou écrite par Gainsbourg, mais aussi peut-être en redécouvrant de vieux titres d'Edith Nylon et de Strychnine.
Sale temps pour les gosses !
Sale temps pour les lourds baratineurs qui se croient tout permis !
Sale temps sur la route des vacances !
Les coups de ciseaux vont voler ...
Merci à Mody, qui qu'il soit pour ce roman-choc.
Merci, bien sûr, aux éditions du masque pour cet envoi et merci à la masse-critique qui, là, a réussi à se donner "mauvais genre" !
C'est malin, tiens, pour foutre la mouscaille à Noël ...

Je n'ai pas vu la série TV qui met aux prises un écrivain (Mody) avec un tueur en série qui lui demande d'écrire ses mémoires ; ce roman est donc celui rédigé par Mody.
Albert et Solange sont deux enfants de la deuxième guerre mondiale, qui grandissent sans amour dans une méchante petite ville de province. Ils se rencontrent très tôt et ne se quitteront plus, semant la mort derrière eux.

C'est un roman sans prétention, qui se lit rapidement et se révèle finalement attachant. La faute au ton employé par Albert lorsqu'il évoque Solange, si belle et si futée, alors qu'il cumule tous les signes de la beaufitude. Car plus qu'un livre gore, c'est une touchante histoire d'amour entre deux laissés-pour-compte qui réussissent à se construire une petite vie satisfaisante -malgré cette fâcheuse tendance à vouloir nettoyer la Terre des lourdauds qui la peuplent.
J'ai aussi apprécié la façon dont l'auteur reconstitue les différentes périodes du récit, à coups de chansons populaires, d'accessoires de mode, ou de victoires de Saint-Etienne.

Sans être transcendant, c'est donc un roman honnête, qui "fait le job" et procure un bon moment de lecture. Et qui m'a donné envie de regarder la série TV.
Merci à Babelio et aux Editions du Masque pour cet envoi. A noter la mise en abyme sympa de l'éditeur, qui présente Mody comme un véritable écrivain, avec une vraie fausse biographie.
Je remercie Babelio et les Editions du Masque pour m'avoir fait découvrir cet ouvrage dans le cadre d'une opération Masse Critique Privilégiée.

Deux enfants cabossés avant l'heure, livrés à eux-mêmes, maltraités par les autres pour des fautes qu'ils n'ont pas commises... Deux enfants que le hasard des malheurs a réunis. Deux enfants qui grandissent sous les injures, dans le manque d'amour, ensemble.
Les personnages gagnent peu à peu en maturité, tout en gardant une part de candeur malsaine au regard de leurs actes. L'anti-héros et l'anti-héroïne s'unissent dans la noirceur, et on en redemande...

Le style est fort, saccadé, rythmé par des phrases courtes et percutantes, à l'image de l'ambiance posée en un temps record par l'auteur. C'est l'homme qui raconte la majorité du périple meurtrier. le récit du point de vue de la femme est lâché par le narrateur, avec parcimonie, en italique. La narration est suffisamment maîtrisée pour aboutir à un roman noir addictif. L'histoire oscille entre roman d'amour, avec juste ce qu'il faut de mièvrerie pour y croire, et roman de sang, sanguinolant sans pour autant tomber dans le "gore".

Gabriel Katz nous propose une fresque peu reluisante des évolutions sociales des années 1945 aux années 1980. Les hippies, l'image des femmes, le sexe, les vacances, l'avortement, beaucoup de thème "de société" y passent, sur la "playlist" musicale des différentes époques. Au fil des pages, c'est enfin un certain reflet psychologique d'Eros et Thanatos qui tend la toile de fond de cet étonnant diptyque.
Dans ce livre, tout est double. La couverture d'abord, avec ses dessins noirs sur fond jaune, puis jaunes sur fond noir dès qu'on la soulève. Elle est belle, intrigante, inquiétante un peu aussi. Deux personnages, Solange et Albert, miroir l'un de l'autre, si beaux et dont l'amour est si fort, amants solaires et maudits, à la vie à la mort (enfin, surtout celle des autres). Eux aussi sont doubles, lumineux et sombres, flamboyants et maléfiques. Duplicité romanesque aussi, un récit à la première personne, celui d'Albert, entrecoupé parfois de pages en italique, à la troisième personne, pour raconter Solange comme détachée d'elle-même, en surplomb. Et bien sûr, pour couronner le tout, l'auteur écrit sous pseudonyme.
Pour le lecteur, c'est une multiplicité de ressentis, feu d'artifice multicolore sur le fond noir du roman. C'est sordide, cruel, grinçant, et pourtant, ça donne le sourire. de la fin de la guerre aux années 1980, de l'orphelinat au salon de coiffure, les "Solbert" comme ils s'appellent, cultivent le goût du meurtre comme une manière d'exister hors des cadres. Ils sont la lumière, et les papillons qui s'y brûlent. On voudrait les voir cesser, et pourtant, on aime qu'ils continuent. On suit à la trace cette petite odeur de soufre, et on tourne les pages, en se demandant ce qui pourrait bien les arrêter...
Cette lecture m'a beaucoup plu, alors que je ne serais pas du tout allée spontanément vers ce livre, issu d'une série télé que je n'ai pas vue. Je remercie l'éditeur pour m'avoir proposé ce titre lors d'une masse critique privilégiée.
Pour commencer, je dois insister sur le fait que je n'ai pas (encore) vu la fameuse série dont est tiré ce roman. Je n'en connaissais même pas l'existence jusque tout récemment.
Je n'ai donc eu aucun a priori ni point de comparaison comme ont pu l'avoir de nombreux Babeliotes et mon billet ne concerne que le roman.
Dès le début, j'ai été emballé par le style sciemment simple du roman. Les deux personnages ont eu une enfance pour le moins difficile, pour des raisons différentes certes, mais ce sont deux pauvres créatures qui se trouvées pour tenter de sortir de la misère. de caractère certes différents, elle mystérieuse, introvertie, troublée par son enfance, lui orphelin resté simple, voire légèrement attardé, follement amoureux de sa belle, pour qui il ferait tout, qui devient fou furieux dès qu'un homme s'approche d'elle, ce qui mènera finalement aux drames qui se répéteront pendant des années, avant de prendre une fin abrupte.
Les Bonnie and Clyde français, c'est ainsi qu'on nommera ce couple meurtrier. Malgré tout cela, et le lecteur connaissant en grande partie l'histoire malheureuse de ce couple pour le moins hors du commun, j'ai ressenti de l'empathie pour eux, en particulier pour Albert, qui, malgré une certaine lucidité, ne cesse de suivre Solange, qui de son côté restera enfermée dans ses pensées secrètes jusqu'à la fin.
A mon sens, Gabriel Katz a très bien rendu l'atmosphère de ce qu'était la vie de ce couple. Certains lecteurs, en particulier ceux qui avaient vu la série télévisée, ont reproché aux deux personnages du livre un manque de profondeur, mais pour moi, qui ne connais pas cette série, les non-dits dans le roman ont au contraire insufflé a l'histoire un certain mystère qui m'a procuré une lecture plus que satisfaisante.

Bon ben, voilà, c'est officiel, les Beatles se séparent.
Moi je m'en fous, j'ai jamais trop aimé leur musique, ni leurs tuniques indiennes à la con, mais pour Solange, c'est toute une histoire.
Je crois même qu'elle a versé une petite larme.
Du coup on se farci leur double album toute la journée, Ob-La-Di, Ob-La-Da, et entre deux shampoings on se demande comment on va faire pour vivre sans eux.
La vérité c'est qu'on vivra très bien, avec ou sans les Beatles, et qu'on n'a jamais été aussi heureux ...
Je ne sais pas pourquoi, c'est toujours pareil, même une crevette finit par peser le poids d'un âne mort. Ça doit être un truc religieux, plus t'es chargé en péchés, plus tu pèses.
Si c'est ça, je plains le mec qui me mettra dans le trou. (p 186-187)
Il sait qu'elle hésite, c'est normal qu'elle hésite. Comme un oiseau dont on ouvre la cage. C'est difficile de s'envoler, quand on a passé sa vie entre les barreaux. La plupart restent là, dans leur prison, les yeux fixés sur une porte ouverte.
Parce que c'est lourd, une petite fille, ça empêche de s'envoler. Ça empêche de renaître. De partir ailleurs, d'oublier, de penser ses blessures. De vendre des bonnets, de trouver un travail. C'est un boulet, une bouche à nourrir, un cartable à remplir, et tous ces foutu tablier qu'il faut laver, repasser, repriser, encore et encore, jusqu'à en voir la trame.
Il y a des gens, c'est pas la peine de leur expliquer. C'est trop tard. Faut juste qu'ils débarrassent le plancher. (p 144)

Videos de Gabriel Katz (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gabriel Katz
📻 Attention !!! Nouvel horaire pour l’émission "Le coup de cœur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque samedi à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • 📚 Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! ❤ 👉🏻 • • 📚 Magnifique de Jean-Félix de La Ville Baugé aux éditions Télémaque 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/magnifi... • 📚 Les rugbymen 2024 de Fred Goudon aux éditions First 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/rugbyme... • 📚 Les Origines du conflit israélo-arabe (1870-1950) de Georges Bensoussan aux éditions Que Sais-Je 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/les-ori... • 📚 Histoire juive de la France de Collectif et Sylvie-Anne Goldberg aux éditions Albin Michel 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/histoir... • 📚 Le goût de la famille de Collectifs aux éditions Mercure de France 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-gout... • 📚 Le goût de l'automne de Collectifs aux éditions Mercure de France 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-gout... • 📚 Le goût du voyage de Collectifs aux éditions Mercure de France 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-gout... • 📚 L'histoire du suppositoire qui voulait échapper à sa destinée de Alex Vizorek, Caroline Allan aux éditions Michel Lafon 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/l-histo... • 📚 L'histoire du suppositoire qui visait la lune de Alex Vizorek , Caroline Allan aux éditions Michel Lafon 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/l-histo... • 📚 La Fille de l'ogre de Catherine Bardon aux éditions Pocket 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/la-fill... • 📚 Arletty, un coeur libre de Nicolas d' Estienne d'Orves aux éditions Calmann-Lévy 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/arletty... • 📚 Alina: L'amour secret de Poutine de Céline Nony aux éditions Arthaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/alina-l... • 📚 Personne ne meurt à Longyearbyen de Morgan Audic aux éditions Albin Michel 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/personn... • 📚 Dictionnaire des mots haïssables de Samuel Piquet aux éditions Cherche Midi 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/diction... • 📚 Les Papillons noirs de Mody aux éditions Livre de Poche 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/les-pap... • 📚 Allez vous faire cuire un oeuf... à la perfection: Ma méthode pour révolutionner 65 recettes de tous les jours de Arthur Le Caisne aux éditions Albin Michel; 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/allez-v... • 📚 La Veuve des Van Gogh de Camilo Sánchez, Fanchita Gonzalez Batlle aux éditions Liana Levi 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/la-veuv... • 📚 Mamie Manga de Anne Herbauts aux éditions École des Loisirs 👉🏻https://www.lagriffenoire.com/mamie-m... • 📚 Éloge du service en salle : Valeurs et décryptage d’un métier de la restauration Éloge du service en salle : Valeurs et décryptage d’un métier de la restauration de Valérie Vrinat, Jean-Marie Ancher aux éditions Menu Fretin 👉🏻9791096339914 • 📚 La Pâqueline: ou les mémoires d'une mère monstrueuse de Isabelle Duquesnoy aux éditions Points 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/la-paqu... • • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • 👀 Notre Newsletter 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • •