Critique de Foxfire

J'avais acheté ce livre alléchée par la 4ème de couverture qui promettait un suspense haletant, une lecture divertissante. Cet a priori positif semblait corroboré par les excellents avis des membres de Babelio. Malheureusement, je ne vais pas aller dans le sens de cet enthousiasme quasi général.

L'idée de départ est originale et ludique et je dois reconnaître que l'auteur a de l'imagination. Outre la séduisante idée de départ, le roman est parsemé d'autres trouvailles intéressantes : le découpage en 2 parties avec une inversion des rôles dans la seconde (le héros passant de victime à maître du jeu), le héros analyste qui se soumet à une analyse express auprès de son mentor (procédé narratif astucieux qui lui permet de prendre un peu d'épaisseur), le héros qui se transforme en as du déguisement (ces passages ont le charme d'une série d'espionnage rétro).

Malgré ces qualités, ma lecture a été gâchée par les défauts du livre. Pour me plaire, un thriller doit avoir un rythme trépidant qui laisse à peine le lecteur reprendre son souffle entre chaque moment fort. La concision du récit est donc souvent de mise. On est ici loin de cet idéal. le roman est trop long, il y a des longueurs, des redondances, certaines situations sont étirées à outrance. Je dois dire qu'à plusieurs reprises je me suis ennuyée.
De plus, l'auteur prend trop le lecteur par la main, explicitant chaque déduction même lorsqu'elle était évidente. Cela accentue encore les longueurs.

Il y a également beaucoup d'invraisemblances et de facilités. Par exemple, au début du roman, le héros sait à peine allumer un ordinateur. Il lui suffit de lire un livre type "l'informatique pour les nuls" pour se muer en spécialiste capable de se créer une fausse identité avec faux papiers. Il ne s'agit que d'un exemple parmi d'autres, le récit fourmille d'incohérences, de deus ex machina, de personnages ayant des réactions illogiques.

Je ne sais pas grand chose de la psychanalyse et je reconnais que l'auteur semble bien documenté sur le sujet. Que la psychanalyse, en lui apportant une connaissance des comportements humains, soit le moyen du héros est plutôt un procédé narratif astucieux. Cependant, il me semble que Katzenbach exagère tout de même les pouvoirs de cette discipline.

J'ai eu en outre beaucoup de mal à éprouver de la sympathie pour le héros. Et les autres personnages ne m'ont guère convaincu, caractérisés à gros traits, sans finesse ni subtilité.

J'ai également trouvé que l'écriture, sans être mauvaise, était un peu plate, manquait un peu de personnalité.

L'idée de départ, prometteuse et originale, méritait le talent d'un véritable page-turner qui aurait su rendre addictif son récit, ce qu'à mon avis Katzenbach n'est pas.