Critique de cleophas35

Les grandes affaires des services secrets constituent une fresque de l'espionnage au 20ème siècle, à partir de 1917 jusqu'à la chute de l'URSS. Russie, Allemagne nazie et Etats-Unis y jouent les premiers rôles, les pays européens y étant présents à titre accessoire. Certaines affaires permettent de mieux comprendre le monde d'hier, mais aussi le monde d'aujourd'hui, Vladimir Poutine étant un ancien du KGB.
Pour autant le livre est parfois poussif, en particulier au début. La première partie apparait plus comme une compilation de noms et d'affaires, traitées assez succinctement au risque de déshumaniser le récit.
Heureusement, nous rentrons progressivement dans le détails de ces pages étonnantes de l'histoire, le rôle et la motivation de ces espions et de ces agents-doubles étant de plus en plus approfondie à mesure que l'histoire se rapproche de notre époque. Rémi Kauffer livre un ouvrage sérieux et bien documenté, mais ardu. Il ne s'agit en aucun cas d'une succession d'anecdotes trépidantes ou d'un roman d'espionnage. D'ailleurs, la fin de la guerre froide est déjà connue!